Les jardiniers débutants confondent parfois les termes « compost« et « engrais ». Cette confusion est compréhensible, car les deux termes se recoupent en partie. Plus important encore, cette confusion peut conduire à des incertitudes quant à l’utilisation du compost ou de l’engrais dans une situation donnée. Pour dissiper cette confusion, nous allons examiner les différents types d’engrais, ce qui est un sujet complexe en soi. Le compost est un sujet encore plus complexe, car il remplit un certain nombre de fonctions différentes. Après avoir acquis une compréhension de base des différences entre les engrais et le compost, vous apprendrez quelles sont les situations qui nécessitent l’utilisation d’engrais et celles qui nécessitent plutôt l’utilisation de compost.
Qu’est-ce que le compost ?
Au niveau le plus élémentaire, le compost est de la matière organique décomposée. Cependant, de nombreuses formes de matières organiques se décomposent en permanence dans de nombreux endroits différents. Lorsque nous parlons de « compost », nous faisons généralement référence à la matière organique qui s’est décomposée dans un tas de compost (souvent contenu dans un bac ou un gobelet). De nombreux jardiniers conservent un tel tas dans leur jardin pour fabriquer leur propre compost. C’est l’une des différences entre le compost et l’engrais : Si vous pouvez acheter du compost, vous avez aussi la possibilité d’économiser de l’argent et de le fabriquer vous-même. L’engrais, en revanche, s’achète généralement.
La fabrication du compost se fait en quatre étapes :
- Incluez des éléments « verts », tels que les déchets de cuisine.
- Incluez des éléments « bruns », comme les feuilles mortes que vous ramassez à l’automne (déchiquetez-les d’abord pour obtenir de meilleurs résultats).
- Fournissez de l’eau.
- Retournez le tas de temps en temps.
Les bactéries finissent par trouver votre tas. Elles l’aident à se réchauffer et cette chaleur décompose la matière organique. Le produit qui en résulte ressemble à de la terre pour l’œil non averti, mais il offre bien plus de valeur que la terre moyenne.
Utilisations du compost
La plupart des débutants savent qu’il est possible d’appliquer du compost autour des plantes pour les aider à pousser. Cela ajoute à la confusion sur la différence entre le compost et l’engrais. Il est préférable de considérer le compost comme un « amendement du sol »qu’un engrais. En utilisant ce terme, nous reconnaissons que le compost n’améliore pas seulement la santé et la croissance des plantes, mais qu’il présente également d’autres avantages. Il peut améliorer la structure du sol et ainsi permettre un meilleur drainage, une meilleure aération et une meilleure rétention de l’humidité. Il contient également des micro-organismes et des microbes bénéfiques qui peuvent contribuer à la nutrition des plantes et les rendre plus résistantes aux maladies.
Qu’est-ce qu’un engrais ?
L’engrais fournit à vos plantes des éléments nutritifs. Il existe deux catégories d’engrais : les engrais chimiques et les engrais organiques.
Un engrais chimique est un produit artificiel. C’est le type d’engrais que vous obtenez le plus souvent lorsque vous achetez un de ces gros sacs d’engrais pour gazon dans un centre de rénovation. Il est composé avec le plus grand soin pour s’assurer que certains éléments nutritifs sont disponibles en certaines quantités (c’est là que se situe le problème de l’engrais chimique). NPK ). Voilà pour les bonnes nouvelles. La mauvaise nouvelle, c’est que ces produits peuvent être nocifs s’ils sont mal utilisés. Une trop grande quantité d’engrais chimiques peut brûler vos plantes et des plantes différentes nécessitent des types d’engrais différents. Par exemple, un engrais riche en azote donnera à vos plants de tomates un feuillage vert et sain, mais un excès d’azote et un manque de phosphore pourraient se traduire par une diminution des fruits.
Un engrais organique est un produit naturel. Bien qu’il faille toujours veiller à ne pas en appliquer trop, ils sont généralement plus sûrs que les engrais chimiques. Voici quelques exemples farine de sang et farine d’os.
Utilisations de l’engrais
Lorsque les jardiniers appliquent du compost autour des plantes pour ses propriétés nutritives, ils l’utilisent comme un produit universel qui peut être appliqué à tout moment. Mais lorsqu’il s’agit d’un véritable engrais, vous souhaitez l’utiliser de manière plus ciblée, à un moment précis, en fonction des éléments nutritifs spécifiques qu’il apporte. Voici quelques exemples :
- La poudre d’os est riche en calcium et en phosphore. Utilisez-la sur vos bulbes lorsque vous les plantez à l’automne.
- La farine de sang est riche en azote. Utilisez-la sur vos bulbes lorsqu’ils poussent au printemps.
- Les amateurs de pelouse fertilisent généralement leur gazon avec des engrais chimiques.
Si vous décidez d’appliquer un engrais chimique, il est important de connaître les besoins spécifiques en nutriments de la plante à laquelle il est destiné. Les engrais chimiques sont disponibles dans un certain nombre de rapports NPK différents, ce qui signifie qu’une seule taille ou un seul type d’engrais ne convient pas à tous les types de plantes.
Peut-on utiliser indifféremment le compost et l’engrais ?
Le compost et l’engrais ne doivent pas être utilisés l’un à la place de l’autre. L’utilisation du compost permet d’obtenir certains résultats que l’engrais ne peut pas obtenir. Par exemple, l’engrais n’améliorera pas la structure de votre sol. D’autre part, certains sols de jardin peuvent manquer d’un certain élément nutritif qui n’est pas présent dans le compost. Vous pouvez connaître l’état de votre sol en envoyant un échantillon à votre service de vulgarisation pour le faire analyser. Si un certain élément nutritif manque ou se trouve à un niveau inférieur à l’optimum, vous pouvez compléter l’ajout de compost avec un engrais approprié. Le service de vulgarisation de votre comté peut vous indiquer quel engrais utiliser, ainsi que le moment et la quantité à appliquer.
Quand utiliser du compost ou quand utiliser de l’engrais ?
Une fois de plus, le traitement d’une carence spécifique en nutriments est un cas où les gens choisissent d’utiliser un engrais organique plutôt que du compost. C’est le cas, par exemple, lorsque un arbre ou un arbuste ne fleurit pas. Parfois, le problème vient d’un manque de phosphore, qui peut être résolu par l’application de poudre d’os.
Parfois, les engrais chimiques sont tout simplement plus pratiques. C’est particulièrement vrai pour l’alimentation de la pelouse. De nombreux nourrissent leur pelouse jusqu’à trois fois chaque année, selon les calendriers établis par les fabricants d’engrais. La composition de l’engrais peut être différente pour chacun de ces apports (en particulier dans le cas des produits « désherbants et nourrissants »), en fonction des différents besoins de votre pelouse au cours de l’année. Les personnes ayant un emploi du temps chargé optent souvent pour un entretien professionnel de leur pelouse afin de s’assurer qu’elle reçoit les suppléments appropriés au bon moment tout au long de l’année.
L’un des principaux avantages du compost est qu’il peut être utilisé à tout moment avec de bons résultats. Lorsque vous commencez un jardin en partant de zéro, vous aurez bien plus besoin de compost (du moins au début) que d’engrais, car votre objectif est d’enrichir le sol. Lorsque vous le fabriquez vous-même, le compost est gratuit et il n’est pas nécessaire de le mesurer et de le mélanger pour l’appliquer. Vous pouvez l’incorporer au sol avant de planter et l’ajouter comme fumure d’accompagnement ou l’incorporer au sol autour des plantes établies à l’aide d’un râteau ou d’une houe de jardin.