Il peut être difficile de trouver une plante grimpante à croissance rapide pour recouvrir la tonnelle que vous venez de construire, pour dissimuler un mur ou une clôture disgracieux, ou pour créer plus d’intimité dans votre jardin.
Il existe de nombreuses plantes vivaces et annuelles, mais ce que vous attendez le plus d’une plante grimpante – une croissance rapide et une floraison prolifique – se retourne souvent contre vous, car la plupart des plantes grimpantes qui répondent à ces critères sont des plantes à croissance rapide et à floraison prolifique. sont envahissantes, soit par auto-ensemencement, soit par propagation via des drageons (gloire du matin qui est l’un des semoirs les plus connus).
Voici dix plantes grimpantes à croissance rapide et aux fleurs magnifiques qui conviennent à un large éventail de zones de culture.
-
01
de 10Chèvrefeuille
Le Lonicera Le genre Lonicera comprend plusieurs plantes grimpantes qui sont appréciées pour leurs fleurs tubulaires, odorantes et voyantes, et leurs feuilles brillantes de forme ovale. Dans les climats plus chauds, de nombreuses variétés sont à feuilles persistantes. Les fleurs attirent les colibris, les papillons et les abeilles, et d’autres pollinisateurs.
La taille et la rusticité de la vigne varient. La taille et la rusticité de la vigne sont variables. chèvrefeuille hybride Goldflame (Zone 5-9) pousse de 10 à 15 pieds de haut. Chèvrefeuille corail (Zone 4-11), originaire d’Amérique du Nord, pousse de 15 à 25 pieds de haut et de large, mais peut être taillé pour obtenir la forme ou la taille désirée.
- Nom : Chèvrefeuille (Lonicera spp.)
- Zones de rusticité de l’USDA : 4-11 selon l’espèce
- Saison de floraison : Printemps, été
- Lumière : Plein soleil à mi-ombre
- Sol : Bien drainé
-
02
de 10Glycine
Aussi populaire qu’elle soit pour ses immanquables grappes bleutées ou violacées, parfumées au printemps, la glycine a une mise en garde : les variétés les plus communément plantées, la glycine japonaise et la glycine chinoise, sont envahissantes en Amérique du Nord. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille renoncer à planter des glycines.
Plantez une glycine américaine (Wisteria frutescens), qui peut atteindre jusqu’à 30 pieds de haut, mais qui est encore plus petite et moins massive que l’espèce asiatique et qui ne se propage pas de manière agressive.
- Nom : Wisteria (Glycine spp.)
- Zones de rusticité de l’USDA : 5=9
- Saison de floraison : Printemps
- Lumière : Plein soleil à mi-ombre
- Sol : Bien drainé
- Toxicité : Toxique pour les humains et les animaux domestiques
-
03
de 10Bougainvilliers
Cette vigne vigoureuse et épineuse pousse dans les climats ensoleillés et secs. Elle est originaire d’Amérique du Sud mais est largement répandue dans la région méditerranéenne. Pouvant atteindre 15 à 40 pieds de haut et de large, la vigne a besoin d’un support solide, tel qu’un mur.
Les fleurs proprement dites sont petites, ce que l’on perçoit comme des fleurs, ce sont des bractées papyracées colorées en blanc, rose, violet, rouge et jaune autour de chaque grappe de fleurs.
- Nom : Bougainvillier (Bougainvillée spp.)
- Zones de rusticité de l’USDA : 9-11
- Saison de floraison : Floraison saisonnière
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Bien drainé
-
04
de 10Hortensia grimpant
Au début, l’hortensia grimpant ne se caractérise pas par une croissance rapide. La vigne démarre très lentement et peut mettre jusqu’à trois ou cinq ans pour atteindre le stade de la floraison. Mais une fois établie, elle atteint une hauteur de 15 mètres ou plus à maturité et produit des fleurs dentelées blanches et parfumées tout au long de l’été.
- Nom : Hortensia grimpant (Hydrangea anomala)
- Zones de rusticité de l’USDA : 4-8
- Saison de floraison : Printemps, été
- Lumière : Plein soleil à mi-ombre
- Sol : Humide, bien drainé
- Toxicité : Toxique pour les humains et les animaux domestiques
-
05
de 10Clématite
Il existe des centaines d’espèces de clématites et des milliers de cultivars qui fleurissent entre la fin de l’hiver et les premières gelées d’automne avec de grandes fleurs blanches, bleues, violettes, pourpres, roses, rouges ou bicolores.
Si vous souhaitez introduire davantage de plantes indigènes dans votre paysage, choisissez une espèce de clématite indigène telle que la clématite à fleurs blanches (C. virginiana) ou la clématite pourpre (Clematis occidentalis var. occidentalis).
- Nom : Clématite (Clématite spp.)
- Zones de rusticité de l’USDA : 4-9
- Saison de floraison : Printemps, été, automne
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Limoneux, bien drainé
- Toxicité : Toxique pour les humains et les animaux domestiques
-
06
de 10Passiflore pourpre
Originaire d’Amérique du Nord, la passiflore pourpre est la plus résistante des espèces de plantes médicinales. espèces de passiflore. Cette vigne grimpante peut atteindre 20 pieds de haut. Ses fleurs, qui attirent les pollinisateurs, apparaissent entre le milieu de l’été et le début de l’automne, mais ne durent qu’une journée environ.
- Nom : Passiflore pourpre (Passiflora incarnata)
- Zones de rusticité de l’USDA : 7-11
- Saison de floraison : Été, automne
- Lumière : Plein soleil à mi-ombre
- Sol : Bien drainé
-
07
de 10Grimpereau trompette
En raison de sa croissance agressive, les jardiniers hésitent souvent à planter cette plante indigène dont les fleurs orange en forme de trompette sont appréciées des pollinisateurs. Les variétés les moins envahissantes sont ‘Apricot’ et ‘Indian Summer’.
Pour contrôler la prolifération des drageons, plantez la plante près d’une surface bétonnée ou d’une zone régulièrement tondue. Assurez-vous d’avoir une structure solide en place pour la vigne de 30 à 40 pieds.
- Nom : Vigne trompette (Campsis radicans)
- Zones de rusticité de l’USDA: 4-10
- Saison de floraison : été
- Lumière : Plein soleil à mi-ombre
- Sol : Humide mais bien drainé
- Toxicité : Toxique pour l’homme
-
08
de 10Carolina Jessamine
Entre février et avril, la vigne aux feuilles persistantes et brillantes est recouverte de fleurs jaunes parfumées en forme de trompette. Cette plante de 10 à 20 pieds de haut la vigne grimpe sur un treillis et tombent gracieusement en cascade et s’envolent dans le vent. La jessamine de Caroline est originaire du Sud et est également cultivée comme couvre-sol.
- Nom : Jessamine de Caroline (Gelsemium sempervirens)
- Zones de rusticité de l’USDA : 6-9
- Saison de floraison : Printemps
- Lumière : Plein soleil à mi-ombre
- Sol : Humide mais bien drainé
-
09
de 10Mandevilla
Cette vigne tropicale à fleurs a des fleurs en forme de trompette dans les tons de rose, rouge et blanc, parfois avec des gorges jaunes. Sa taille adulte est de 3 à 10 pieds de haut et de 3 à 4 pieds de large. La floraison estivale peut s’étendre jusqu’à l’automne, mais dans les climats chauds, elle peut durer toute l’année. Certaines espèces du genre ont des fleurs plus petites et plus abondantes, tandis que d’autres ont des fleurs moins nombreuses et plus grandes.
- Nom : Mandevilla (Mandevilla spp.)
- Zones de rusticité de l’USDA : 10-11
- Saison de floraison : Été, automne
- Lumière : Plein soleil à mi-ombre
- Sol : Sableux, humide mais bien drainé
-
10
de 10Rose grimpante
Roses grimpantes sont des rosiers très hauts avec des tiges extra-longues qui sont fixées à un treillis ou à une autre structure de soutien. L’entretien des rosiers grimpants est similaire à celui des autres types de rosiers hybrides, et les choix sont tout aussi nombreux – certains rosiers grimpants, comme le populaire ‘Cécile Brunner’, atteignent jusqu’à 20 pieds de haut. Ils varient également en termes de rusticité. Veillez donc à choisir une variété adaptée à votre climat.
- Nom : Rosier grimpant (Rose spp.)
- Zones de rusticité de l’USDA: 4-11 selon la variété
- Saison de floraison : Printemps, été, automne
- Lumière : Plein soleil
- Sol : Humide, bien drainé