Comment cultiver et entretenir le cassis à fleurs rouges (Ribes sanguineum)

14 minutes de lecture

Le cassis à fleurs rouges est un grand arbuste parfumé, fleurissant au printemps, originaire du nord-ouest des États-Unis. Ses grappes de fleurs voyantes sont une source de nectar prisée pour les colibris et autres pollinisateurs, et les baies bleu-noir comestibles mais peu savoureuses attirent également la faune dans votre jardin à l’automne.

Ils apportent un intérêt tout au long de l’année si vous pouvez leur offrir un emplacement en plein soleil ou à l’ombre partielle. Le feuillage vert foncé, au parfum résineux, se teinte de riches nuances de jaune et de rouge à l’automne, et l’écorce orange-rouge à gris-brun offre un intérêt hivernal. Avec sa forme droite et attrayante, cet arbuste tolérant à la sécheresse est un ajout idéal à l’arrière des bordures, en tant que plante specimen ou haie informelle, ou sur des pentes rocheuses pour aider à contrôler l’érosion.

Nom commun Cassis à fleurs rouges, Cassis à fleurs
Nom botanique Ribes sanguineum
Famille Grossulariaceae
Type de plante Arbuste, Décidu
Taille adulte Jusqu’à 3 mètres de hauteur et 2,5 mètres de large
Exposition au soleil Plein soleil, Partiel
Type de sol Bien drainé
pH du sol Acide, Neutre, Alkalin
Période de floraison Printemps
Couleur des fleurs Rouge cerise, rose pâle, blanc.
Zones de rusticité 6-9 (USDA)
Zone d’origine Amérique du Nord

Entretien du cassis à fleurs rouges

Voici les principales exigences d’entretien pour cultiver un arbuste de cassis à fleurs rouges à faible entretien et à croissance rapide :

  • Placer dans un emplacement en plein soleil ou à l’ombre partielle
  • Offrir plus d’eau et d’ombre à l’intérieur, moins d’eau et plus de soleil fonctionne dans les zones côtières
  • Planter dans un sol bien drainé
  • Planter les arbustes à au moins 1,80 mètre d’écart pour permettre une circulation d’air adéquate et réduire le risque de propagation de maladies
  • Planter par temps doux à l’automne ou au début du printemps dans un sol humide
  • Tailler à la fin de la saison de floraison

Vue rapprochée du cassis à fleurs rouges
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Lumière

Les cassis à fleurs rouges peuvent pousser en plein soleil et à l’ombre partielle. À l’intérieur, où il a tendance à faire plus chaud, ils se portent souvent mieux avec un peu d’ombre l’après-midi, tandis que dans les zones côtières plus fraîches, un emplacement en plein soleil est préférable pour des floraisons prolifiques. Ils ont généralement une habitude plus arrondie et compacte en plein soleil et sont plus échevelés lorsqu’ils sont cultivés dans des endroits plus ombragés.

Sol

Les cassis à fleurs rouges s’adaptent à la plupart des sols, à condition qu’ils soient bien drainés. Ce n’est pas une plante qui aime avoir les pieds dans l’eau. C’est l’arbuste parfait à choisir pour des endroits secs et rocheux, et il peut bien gérer des niveaux de pH du sol légèrement acides.

Eau

Les cassis à fleurs rouges apprécient un arrosage régulier pendant les deux à trois premières années, surtout pendant les étés chauds. Pendant cette période, un sol uniformément humide mais non détrempé est idéal, et le paillage autour des racines aide à retenir l’humidité.

Ces arbustes sont tolérants à la sécheresse une fois bien établis. Cela, combiné à leur amour des sols rocheux, en fait un choix populaire pour les paysages xeriscape ou aux limites de grands jardins où votre tuyau n’atteindra pas.

Bien qu’ils soient tolérants à la sécheresse, un arrosage occasionnel en profondeur pendant les étés chauds et secs contribue à assurer une croissance vigoureuse continue, surtout si votre cassis à fleurs rouges est dans un endroit très ensoleillé. Augmentez la fréquence d’arrosage pour les arbustes cultivés en conteneurs. Ils peuvent supporter jusqu’à 76 cm de précipitations annuelles.

Aucune eau n’est nécessaire après la fin de l’été lorsque les feuilles commencent à tomber.

Température et humidité

Les cassis à fleurs rouges peuvent survivre à des températures hivernales aussi basses que -20°C, bien qu’ils préfèrent des climats plus doux et secs. Ces arbustes ne s’épanouissent pas bien avec des périodes prolongées de forte humidité.

Engrais

Les cassis à fleurs rouges prospèrent dans des sols pauvres (à condition qu’ils drainent bien) et nécessitent peu ou pas d’engrais. Cependant, ajouter un peu de matière organique au sol avant la plantation aide à encourager une croissance plus vigoureuse et une floraison prolifique.

Types

Il existe divers cultivars et hybrides de cassis à fleurs rouges parmi lesquels choisir. Voici quelques-uns des plus populaires :

  • Ribes sanguineum ‘Kind Edward VII’ : possède une habitude compacte et droite atteignant jusqu’à 2 mètres et présente de profonds fleurs rouges.
  • Ribes sanguineum ‘White Icicle’ : présente des grappes de fleurs blanches en cascade qui fleurissent tôt sur un arbuste compact atteignant jusqu’à 1,80 mètre de hauteur.
  • Ribes sanguineum ‘Brocklebankii’ : les fleurs rose pâle de ce cultivar compact à croissance plus lente sont les vedettes, mais il présente également un joli feuillage doré. Il atteint environ 1,50 mètre de hauteur.

Tailler

Si vous êtes un jardinier à faible entretien, vous pouvez laisser votre cassis à fleurs rouges non taillé et naturel. Cependant, le tailler jusqu’à un tiers de sa hauteur sur les nouvelles pousses juste après la fin de la floraison aide à promouvoir une forme compacte et buissonnante et une floraison abondante la saison suivante.

Propager le cassis à fleurs rouges

Si vous souhaitez ajouter à votre haie informelle d’arbustes, il est possible de propager ces plantes à partir de boutures de tige.

Prendre des boutures de bois tendre à la fin du printemps ou au début de l’été à partir de la nouvelle croissance souple de la saison en cours. Prendre des boutures de bois dur lorsque l’arbuste est en dormance à la fin de l’automne ou en hiver.

Voici comment propager votre cassis à fleurs rouges à partir de boutures de bois tendre :

  1. Utiliser des ciseaux stériles pour prendre une bouture de 10 cm d’une branche avec la nouvelle croissance flexible de cette saison.
  2. Enlever les feuilles inférieures, en gardant juste quelques-unes en haut de la tige.
  3. Plonger dans une hormone d’enracinement, si vous en avez, pour encourager la bouture à prendre racine.
  4. Remplir un pot de démarrage avec un milieu de croissance stérile et bien drainant et enfoncer la bouture dans le milieu jusqu’à juste en dessous des feuilles.
  5. Couvrir lâchement avec un sac en plastique est une étape facultative pour aider à retenir l’humidité autour du feuillage et du sol. Sinon, brumiser régulièrement pour garder le milieu uniformément humide.
  6. Positionner dans un endroit où la bouture recevra une lumière vive mais indirecte.
  7. Humidifier le sol lorsqu’il semble sec. Bien que ces arbustes soient tolérants à la sécheresse une fois établis, le milieu de croissance pour les boutures doit rester humide mais non détrempé.
  8. Une fois que de nouvelles racines se sont bien formées et qu’une nouvelle croissance verte substantielle apparaît, transférer votre bouture dans un emplacement permanent. Cela peut prendre plusieurs semaines.

Pour les boutures de bois dur, prendre une bouture plus longue—d’environ 20 cm—d’une tige de bois mature plus épaisse, juste en dessous d’un bourgeon. Suivre les mêmes étapes que pour une bouture de bois tendre. Cela peut prendre plusieurs mois pour que les boutures de bois dur prennent racine.

Comment faire pousser le cassis à fleurs rouges à partir de graines

Les cassis à fleurs rouges se ressèment facilement dans les bonnes conditions. Si vous découvrez de nouvelles plantes qui poussent, vous pouvez les transplanter à un emplacement préféré ou les offrir à des amis, de la famille ou des voisins.

Si vous souhaitez essayer de collecter les graines pour faire pousser des cassis à fleurs rouges à partir de celles-ci, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Collecter les graines une fois que les baies sont mûres (typiquement à la fin de l’été).
  2. Se débarrasser de la pulpe et les laisser sécher dans un endroit sombre, frais et non humide.
  3. Une fois sèches, semer directement à l’automne ou essayer de stratifier pour favoriser la germination et planter au début du printemps.
  4. Pour la stratification, les garder entre 0 et 2°C pendant un à trois mois.
  5. Après avoir semé les graines, garder le sol uniformément humide pour favoriser la germination. Si vous attendez une vague de froid, il peut être préférable de semer dans une frame froide.

Ravageurs communs et maladies des plantes

Un des avantages du cassis à fleurs rouges est qu’il n’est pas gêné par trop de ravageurs ou de maladies. Cependant, ce n’est pas un arbuste à l’abri de tout. L’espèce est susceptible aux pucerons et à la mouche des fruits de cassis (Euphranta canadensis), bien qu’avec de la vigilance, vous puissiez les contrôler sans trop de difficulté. Il est également hôte de la rouille du pin blanc.

Comment faire fleurir le cassis à fleurs rouges

Les grappes de fleurs parfumées en début de floraison sont ce pour quoi de nombreux jardiniers cultivent le cassis à fleurs rouges. Les beautés rouges, roses ou blanches remplies de nectar rendent ces plantes attrayantes pour les colibris et offrent une couleur vive dans votre jardin au début du printemps.

Mois de floraison

Les floraisons voyantes des cassis à fleurs rouges apparaissent généralement au début ou au milieu du printemps, autour d’avril à mai, en même temps que le nouveau feuillage commence à émerger. Si les conditions sont idéales, vous, les colibris et autres pollinisateurs pourrez profiter des fleurs pendant plus d’un mois.

À quoi ressemblent et sentent les cassis à fleurs rouges ?

Les fleurs des cassis à fleurs rouges poussent en grappes pendantes mesurant entre 2,5 et 7,5 cm de long. Chaque grappe comporte entre cinq et trente belles petites fleurs individuelles (d’environ 5 à 10 mm de diamètre chacune), et elles peuvent couvrir des tiges entières. Chaque fleur a cinq pétales et émet un parfum que certains décrivent comme légèrement épicé.

Comment encourager plus de fleurs

Les cassis à fleurs rouges offrent un spectacle impressionnant avec peu d’effort de la part du jardinier, surtout dans un emplacement en plein soleil. Cependant, la taille une fois la floraison terminée aide à encourager une floraison abondante au printemps suivant. Lorsque les étés sont très secs et intenses, un arrosage profond peu fréquent favorise également une croissance vigoureuse, mais faites attention à ne pas trop arroser. Ces plantes détestent les conditions détrempées.

FAQ

  • Le cassis à fleurs rouges est-il invasif ?

    Le cassis à fleurs rouges est classé comme une espèce invasive en Nouvelle-Zélande, où il s’est naturalisé il y a plus d’un siècle. Cependant, bien qu’il se ressème facilement, c’est une plante native bénéfique dans le nord-ouest des États-Unis et n’est pas invasif dans le pays.

  • Quelle est la hauteur maximale des cassis à fleurs rouges ?

    Les cassis à fleurs rouges sont de grands arbustes qui peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres—et parfois plus—lorsque les conditions sont favorables. De nombreux cultivars ont des habitudes plus compactes, atteignant généralement seulement 1,8 à 2,4 mètres lorsqu’ils sont bien établis.

  • Peut-on manger les baies de cassis à fleurs rouges ?

    Les baies du cassis à fleurs rouges sont comestibles. Cependant, elles ne sont pas connues pour être particulièrement savoureuses. Bien qu’elles soient fades à manger telles quelles, elles sont parfois utilisées pour faire des liqueurs, des sirops, des gelées, etc. Si vous n’aimez pas leur goût, laissez les baies sur l’arbuste. Les oiseaux et d’autres animaux sauvages ne sont pas aussi difficiles que les humains et aiment se régaler des baies du cassis à fleurs rouges.

Partager cet article
Laisser un commentaire