Comment j’ai enfin éliminé les moucherons fongiques grâce à cette méthode non toxique

8 minutes de lecture

Les moucherons fongiques sont l’un des problèmes les plus courants pour les jardiniers d’intérieur, et l’un des plus difficiles à résoudre. Lorsque ces minuscules insectes volants frappent, vous voulez qu’ils disparaissent rapidement, mais il m’a fallu plusieurs tentatives infructueuses avant de résoudre le problème pour de bon.

Il existe une tonne de traitements contre les moucherons J’ai essayé la plupart d’entre eux dans ma quête pour me débarrasser de ces insectes nuisibles dans mes quelque 60 plantes d’intérieur. Voici ce que j’ai appris sur la façon de tuer les moucherons et d’éviter qu’ils n’affectent vos plantes.

Qu’est-ce que le moucheron fongique ?

À l’extérieur, les moucherons se nourrissent de champignons et de matières organiques qui se décomposent dans le sol. À l’intérieur, il s’agit d’un ravageur indésirable qui pond des œufs dans la terre de vos plantes d’intérieur.

Une fois que les moucherons sont introduits, il est facile pour eux de se propager. Vous les verrez bourdonner autour de vous, ce qui peut être gênant.

Ils ne mordent pas et ne présentent pas de risque pour la santé des personnes ou des animaux domestiques, mais ils peuvent nuire à vos plantes. Les larves de moucherons peuvent se nourrir des racines de vos plantes. Une infestation peut entraîner le flétrissement, une croissance lente, voire la mort de la plante.

D’où viennent les champignons microscopiques ?

Les champignons microscopiques pénètrent généralement dans un environnement intérieur de l’une des deux façons suivantes : par le biais d’un milieu de culture comme le compost ou le terreau, ou dans une nouvelle plante d’intérieur.

Dans mon cas, la source était soit un philodendron bon marché acheté à l’épicerie, soit du compost en sac provenant de l’entreprise qui ramasse mes déchets de cuisine chaque semaine. La plante aurait probablement été infestée dans la serre commerciale où elle a été cultivée – il n’est pas rare que les serres et les pépinières extérieures gèrent un niveau de base de moucherons.

Mais comme j’ai remarqué le problème peu de temps après une grande séance de rempotage avec ce compost, et comme il a affecté tant de plantes si rapidement, je soupçonne que c’était le coupable.

Un moucheron fongique sur la feuille d'une plante d'intérieur

Jardinage Pro / Adrienne Legault

Ce qui n’a pas fonctionné

J’ai recherché les options qui s’offraient à moi, depuis les réglages d’arrosage jusqu’aux articles ménagers tels que le les feuilles de séchage aux pesticides biologiques commerciaux. Voici quelques-uns des traitements courants qui n’ont pas résolu mon problème de moucherons.

Arrosage par le bas

Les moucherons semblent préférer les sols humides. arrosage de fondEn arrosant par le bas, vous gardez la couche supérieure sèche tout en donnant à vos plantes l’hydratation dont elles ont besoin. Vous pouvez également laisser les plantes s’assécher complètement entre les arrosages, ce qui convient bien aux variétés tolérantes à la sécheresse comme les plantes grasses et les plantes à feuilles caduques. plantes serpents mais peu pour d’autres comme les fougères et les philodendrons. Les mouches du vinaigre ont persisté.

Peroxyde d’hydrogène

J’avais lu que l’arrosage de vos plantes avec du peroxyde d’hydrogène – pur ou dilué – pouvait éliminer les larves de moucherons, mais qu’il pouvait aussi freiner la croissance en tuant la microbiologie du sol. J’ai essayé sur mon philodendron à problèmes, qui semblait aller bien, même s’il était encore infesté, mais j’étais trop nerveux pour l’utiliser sur l’ensemble de ma collection.

Sable à la surface du sol

Je suis tombé sur une suggestion selon laquelle l’application d’une couche superficielle de sable grossier à la surface de vos plantes d’intérieur pourrait vous débarrasser des moucherons. En transformant la couche supérieure du sol en un désert à drainage rapide sans matière organique, les insectes perdraient leur habitat et mourraient.

Le sable n’a pas aidé, mais il a créé un désordre à chaque fois que j’arrosais, et je n’aimais pas l’aspect de mes plantes avec du sable au lieu de la terre normale autour de leurs tiges.

Nématodes bénéfiques

J’étais optimiste au sujet des nématodes bénéfiques, des organismes microscopiques que vous mélangez à l’eau que vous appliquez aux plantes. Ils pénètrent dans le corps des larves de moucherons dans le sol et sécrètent une bactérie qui les tue.

J’ai appliqué ces produits sur toutes mes plantes en suivant les instructions de l’emballage, mais l’infestation s’est poursuivie.

Moucherons sur un piège collant

Akchamczuk / Getty Images

Ce qui a finalement fonctionné

Après avoir essayé sans succès de me débarrasser des moucherons, j’ai finalement réussi avec cette combinaison de stratégies.

Pièges collants

À eux seuls, ces morceaux de plastique jaune vif enduits d’adhésif ne guériront pas une infestation de moucherons, mais ils constituent un outil important pour surveiller et réduire la population adulte. Utilisez-les pour évaluer les niveaux d’infestation de moucherons et voir si les autres traitements progressent.

Bti (Bacillus thuringiensis israelensis)

Bti – abréviation de Bacillus thuringiensis israelensis-est une bactérie naturellement présente dans le sol qui tue les parasites tels que les moucherons et les moustiques. Elle n’est pas toxique pour l’homme, les oiseaux, les mammifères, les poissons et les insectes utiles.

Son utilisation est également approuvée dans l’agriculture biologique, mais il s’agit d’un pesticide enregistré auprès de l’EPA. Il est donc important de suivre toutes les instructions figurant sur l’emballage lorsque vous utilisez des produits contenant du Bti.

Vous pouvez acheter le Bti sous forme de poudre que vous mélangez à de l’eau et que vous appliquez ensuite sur le sol de vos plantes. C’est ce que j’ai fait – trois applications en quelques mois, et mon problème de moucherons n’était plus qu’un mauvais souvenir.

Certaines personnes préfèrent mélanger des mosquito bits, de petites boulettes contenant du Bti, à la couche supérieure de la terre de leurs plantes d’intérieur, mais ces boulettes doivent être remplacées périodiquement lorsqu’elles perdent leur efficacité.

Moucherons sur piège collant

Marc Leupold / Getty Images

Prévention contre le moucheron fongique

Maintenant que mes plantes et moi-même avons survécu à une infestation de moucherons, je ne veux plus jamais en subir une autre. Au lieu d’amender avec du compost, j’utilise un mélange de rempotage contenant à la fois un biofongicide et des mycorhizes bénéfiques pour favoriser la santé du sol tout en réduisant le risque d’infestation par les moucherons.

J’inspecte aussi soigneusement les nouvelles plantes et je les mets en quarantaine à l’écart de ma collection principale pendant quelques semaines après les avoir ramenées à la maison.

J’utilise des pièges collants pour vérifier si elles sont autorisées à entrer. Mais maintenant que je sais ce qui tue les moucherons et les arrête définitivement, je m’inquiète beaucoup moins d’avoir une nouvelle infestation sur les bras.

Partager cet article
Laisser un commentaire