Acheter de la terre en vrac est un excellent moyen d’obtenir de grandes quantités de terre de jardin, de terre végétale, de compost ou de paillis pour de grands projets d’aménagement paysager et de jardinage. Les petits sacs des magasins de bricolage et des jardineries sont pratiques, mais les magasins d’aménagement paysager proposent des produits en plus grande quantité à un prix inférieur. N’oubliez pas que les magasins d’aménagement paysager peuvent exiger une quantité minimale de terre, souvent un mètre cube, et qu’il se peut que vous deviez la faire livrer. Découvrez ici comment acheter de la terre de jardin en vrac et d’autres types de terre et calculez les besoins de votre projet.
Types de produits d’aménagement paysager en vrac
Dans l’aménagement paysager, le jardinage ou tout autre projet important impliquant des produits de sol, il y a trois composants principaux à prendre en compte : le sol (trois types), le compost et le paillis. Chacun de ces produits pour le sol a des applications différentes, en fonction de votre projet. Les magasins de fournitures pour l’aménagement paysager proposent également matériaux d’aménagement paysager comme la pierre et le gravier en vrac. Choisissez d’abord quel matériel d’aménagement paysager est adapté à vos besoins.
Sol
- Terre végétale: La terre végétale désigne généralement la couche supérieure de 2 à 8 pouces du sol. La couche arable contient de la matière organique, des minéraux et des nutriments, et constitue la couche la plus productive du sol car elle retient l’humidité. Terre végétale est utilisée pour recouvrir vos plates-bandes ou pour la mélanger à un matériau organique riche ou à de la terre de jardin.
- Terre de jardin : Il s’agit d’une terre végétale criblée, de taille uniforme et contenant davantage de matière organique. Utilisez la terre de jardin pour égaliser les jardins de fleurs et de légumes et les plates-bandes surélevées, amender les sols argileux lourds ou la mélanger à la terre végétale. Les qualités de la terre de jardin varient d’un fournisseur à l’autre.
- Terreau : Ce terreau contient beaucoup plus d’additifs pour assurer la santé des plantes. Le terreau n’est généralement pas mélangé à la terre végétale ou à la terre de jardin. Il est utilisé comme support de culture autonome pour les plantes d’extérieur et les plantes en conteneur. Il serait prohibitif de répandre du terreau autour d’un grand projet de jardin.
Le compost
Compost est une matière végétale ou animale en décomposition qui se transforme en un sol riche en nutriments. Les jardiniers et les paysagistes peuvent ajouter du compost comme amendement à la terre végétale, à la terre de jardin ou au terreau pour l’enrichir en éléments nutritifs. Il agit comme un engrais, favorise un meilleur drainage des sols argileux et permet aux sols sablonneux de retenir les nutriments.
Paillis
Paillis peut inclure une couverture paysagère comme des copeaux de bois, des déchets de jardin déchiquetés (feuilles et tontes de gazon déchiquetées), de la paille et de la sciure de bois. Paillis d’aménagement paysager n’a pas seulement un aspect soigné, mais il décourage la propagation des mauvaises herbes et fournit de l’ombre au sous-bois. Il couvre le sol et aide à retenir l’humidité normalement perdue par évaporation en été et fournit une isolation en hiver.
Gravier et pierre
Les graviers et les pierres peuvent être achetés en différentes tailles, du petit gravier aux pierres concassées de plus grande taille. Ces produits sont parfaits lorsque vous souhaitez aménagement paysager avec du gravier pour un aspect fini, et ils sont disponibles dans une variété de couleurs pour s’adapter aux différents styles de maison.
![personne examinant la terre végétale](https://jardinagepro.com/wp-content/uploads/2024/12/Comment-acheter-de-la-terre-de-jardin-du-compost-ou.jpg)
Jardinage Pro / Ana Cadena
![jardinier examinant la terre](https://jardinagepro.com/wp-content/uploads/2024/12/1735411990_428_Comment-acheter-de-la-terre-de-jardin-du-compost-ou.jpg)
Jardinage Pro / Ana Cadena
Coût de l’achat de terre en vrac
Un camion de terre végétale coûte généralement entre 340 et 1 251 dollars. Des frais de livraison peuvent également être ajoutés, et le prix variera en fonction de la quantité totale de terre nécessaire.
La création d’un sol de qualité nécessite du temps, de la main-d’œuvre et un équipement coûteux. Le coût du sol varie en fonction du lieu, de la qualité et de la quantité. En général, les produits qui ne sont pas enrichis ou tamisés sont les moins chers. Une terre végétale ou une terre de jardin bon marché contenant peu ou pas de matière organique sera l’option la moins chère. Le coût du sol augmente en fonction de la quantité de compost ajoutée, du type de matière organique contenue dans le compost et de l’ajout éventuel d’engrais ou de nutriments.
En ce qui concerne le paillis, il est dépend du type que vous obtenez. Si vous recherchez des copeaux de bois, le marché du paillis suit le monde du bois d’œuvre. Les copeaux de bois de séquoia et de cèdre coûtent plus cher que les copeaux de pin ou la paille.
![payer pour un sol peut s'avérer assez coûteux](https://jardinagepro.com/wp-content/uploads/2024/12/1735411990_354_Comment-acheter-de-la-terre-de-jardin-du-compost-ou.jpg)
Jardinage Pro / Ana Cadena
De combien de mètres cubes avez-vous besoin ?
Qu’est-ce qu’un mètre cube ?
Une verge cube est une mesure de matériau de 3 pieds de long, de large et de haut, et elle est souvent utilisée dans les calculs de sol en vrac. Une verge cube de terre végétale, de compost ou de paillis est très utile pour votre aménagement paysager. Elle équivaut à 27 pieds cubes et couvre environ 100 pieds carrés d’espace pour un matériau de 3 pouces d’épaisseur ou environ 50 pieds carrés d’espace pour un matériau de 6 pouces d’épaisseur.
Calculer la profondeur du sol
Profondeur de couverture | Pieds carrés couverts Par mètre cube |
1 in. | 324 sq. ft. |
2 in. | 162 sq. ft. |
3 po. | 108 sq. ft. |
4 in. | 81 sq. ft. |
5 po. | 65 sq. ft. |
6 po. | 54 sq. ft. |
7 po. | 46 sq. ft. |
8 po. | 40 sq. ft. |
Calculez la quantité dont vous avez besoin
La terre, le compost et le paillis en vrac sont vendus au mètre cube. Calculez les mètres cubes dont vous aurez besoin pour les différentes profondeurs de plantation à l’aide du tableau de calcul de la profondeur du sol :
- Mesurez la superficie en pieds carrés (longueur x largeur) de la zone que vous devrez recouvrir de terre.
- Sélectionnez la profondeur en pouces de la couverture que vous souhaitez.
- Déterminez le nombre de mètres carrés nécessaires en vous basant sur le tableau.
- Faites le total de la superficie de votre jardin, puis divisez ce chiffre par le nombre total de pieds carrés/verges cubes.
Exemple
Calculez la quantité de terre nécessaire pour un jardin de 25 pieds par 20 pieds ou de 500 pieds carrés :
- Votre jardin a une superficie de 500 pieds carrés.
- Vous voulez 6 pouces de paillis.
- Le chiffre correspondant sur le tableau pour une profondeur de 6 pouces est 54.
- Divisez votre superficie (500) par 54, ce qui donne 9,26 mètres cubes.
Dans cet exemple, vous aurez besoin de 9,26 verges cubes de terre ou de paillis pour couvrir un jardin de 500 pieds carrés à une profondeur de 6 pouces.
![mesure de la surface de la plate-bande](https://jardinagepro.com/wp-content/uploads/2024/12/1735411991_494_Comment-acheter-de-la-terre-de-jardin-du-compost-ou.jpg)
Jardinage Pro / Ana Cadena
Déterminer la qualité du sol
Examinez toujours le produit avant de l’acheter. Les fabricants de terre vendent généralement plusieurs mélanges, tels que la terre végétale, la terre à gazon (spécialement mélangée pour la croissance de l’herbe), la terre de jardin et un mélange de compost et de terre. Certains proposent des mélanges personnalisés, par exemple 40 % de compost et 60 % de terreau. Voici ce qu’il faut rechercher :
- La terre du jardin : Pour évaluer la qualité de la terre de jardin, recherchez un sol sombre, friable, légèrement humide, peu tassé. loam sableux. Il doit être composé de moins de 15 pour cent de sol argileux et d’au moins 5 pour cent de de matière organique.
- Terre végétale et compost : La terre végétale et le compost doivent avoir la même texture et, dans l’idéal, être lâches et friables. Ils doivent avoir une odeur de terre, mais celle-ci ne doit pas être choquante ou écrasante.
Caractéristiques d’un sol de qualité
- Teneur en matière organique : Le sol doit contenir au moins 5 % de matière organique et le type de matière organique est important. Les déchets de jardin et de feuilles sont un compost neutre, un compost riche en azote comme le fumier peut endommager certaines plantes.
- Texture du sol : Le sol doit comprendre un mélange de particules de différentes tailles, notamment du sable, de l’argile, du limon et du loam. Plus de 40 % d’argile peut créer un sol compact avec des problèmes de drainage. Plus de 70 % de sable peut faire en sorte que l’eau qui alimente votre plante s’écoule trop rapidement dans le sol.
- pH du sol : Recherchez une terre végétale dont le pH se situe entre 5,5 et 7,5.
- Dépistage : Un sol de qualité doit être soumis à un processus de criblage qui élimine les roches, les détritus et les amas d’argile.
- Sans mauvaises herbes : Un sol de qualité doit être garanti exempt d’au moins 98 % de mauvaises herbes.
Options de livraison et de ramassage de terreau en vrac
Lorsque vous calculez les coûts de la terre, gardez à l’esprit les considérations suivantes, que vous fassiez livrer la terre ou que vous alliez la chercher vous-même :
- Livraison ou ramassage : La plupart des entreprises facturent un prix fixe ou en fonction de la distance et de l’importance du transport. Vous pouvez également ramasser la terre si vous disposez du véhicule et de la main-d’œuvre nécessaires pour gérer le chargement.
- Où livrer : Posez une bâche sur l’allée ou le côté de l’allée où un camion peut décharger la livraison et où vous pouvez y accéder avec une brouette. Un camion rempli de terre sera lourd et laissera des traces profondes s’il roule sur votre pelouse.
- Stockage : Si vous prévoyez de laisser le sol pendant des jours ou des semaines, couvrez-le jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser afin de conserver sa texture meuble et friable et d’éviter qu’il ne se transforme en un tas de compost anaérobie.
![Utiliser une brouette pour transporter du compost, de la terre et du paillis](https://jardinagepro.com/wp-content/uploads/2024/12/1735411991_317_Comment-acheter-de-la-terre-de-jardin-du-compost-ou.jpg)
Jardinage Pro / Ana Cadena
-
Sera-t-il moins cher d’acheter de la terre de jardin en vrac ?
La terre végétale et la terre de jardin peuvent être moins chères en vrac qu’en petits sacs individuels dans une jardinerie.
-
La terre de jardin et la terre végétale sont-elles identiques ?
La terre de jardin et la terre végétale sont souvent utilisées de manière interchangeable, mais elles présentent des différences subtiles. La terre végétale est plus grossière et ne contient pas trop de matières organiques. La terre de jardin est de la terre végétale tamisée et mélangée à du compost bon marché, de l’écorce déchiquetée, de la tourbe ou de l’engrais pour la rendre plus riche. Vous pouvez combiner les deux types de terre pour couvrir de grands espaces.
-
La terre de jardin est-elle moins chère que le terreau ?
La terre de jardin est généralement moins chère que le terreau. La terre de jardin ne contient pas autant d’additifs coûteux, comme la perlite ou la vermiculite, que la terre de rempotage.
-
Une camionnette peut-elle contenir un mètre cube de terre végétale ?
Une verge cube de terre végétale peut entrer dans une camionnette si le véhicule est conçu pour transporter ce poids. Le Le poids moyen d’un mètre cube de terre végétale sèche est de 2 100 livres. La même quantité de compost pèse 1 250 livres et le paillis 1 000 livres.
-
Combien de brouettes y a-t-il dans un mètre cube de terre ?
Il y a environ sept à neuf brouettes dans un mètre cube de terre.