Crocus sativus, également connu sous le nom de crocus à safran, est un membre de la famille des iris. Il pousse à partir d’un corme, qui est similaire à un bulbe, et réapparaît chaque année avec ses petites fleurs violettes distinctives. Alors que d’autres crocus sont connus pour faire leur apparition en tant que première fleur de printemps, souvent émergeant de la neige, le crocus à safran ajoute de la couleur au paysage automnal. Et, comme le nom pourrait vous le faire croire, c’est là que provient l’épice la plus chère du monde : le safran, qui est récolté à partir du stigmate rouge vif de la plante.
Le crocus à safran pousse mieux en plein soleil avec un sol riche et bien drainé, et des températures d’environ 21 degrés Celsius. Il est rustique dans les zones USDA 6 à 9, où ses cormes peuvent être laissés dans le sol pour réapparaître l’année suivante. Ces petites fleurs joyeuses sont légèrement toxiques pour les animaux de compagnie.
Nom Commun | Crocus à Safran |
Nom Botanique | Crocus sativus |
Famille | Iridaceae |
Type de Plante | Bulbe |
Taille Maturée | 10–15 cm de haut, 60–120 cm de large |
Exposition au Soleil | Plein, partiel |
Type de Sol | Riche, bien drainé |
pH du Sol | Neutre à légèrement alcalin |
Temps de Floraison | Octobre à Novembre |
Couleur de Fleur | Violet à lavande |
Zones de Résistance | 6-9 (USDA) |
Zones Natales | Méditerranée orientale |
Toxicité | Légèrement toxique pour les animaux de compagnie |
Soin du Crocus à Safran
Voici les principales exigences de soin pour faire pousser un crocus à safran.
- Plantez à la fin de l’été ou au début de l’automne dans un sol bien drainé et riche en matière organique.
- Placez le corme dans une zone qui reçoit plein soleil.
- Prenez soin de ne pas trop arroser, mais donnez un coup de pouce aux fleurs avec un engrais après la plantation.
- Hivérisez les cormes à l’intérieur si votre région connaît régulièrement des températures sous 4 degrés Celsius.
Lumière
Un plein soleil d’automne est nécessaire pour les fleurs violettes vibrantes du crocus à safran. Si vous plantez à l’intérieur, placez-le dans une fenêtre ensoleillée avec un ensoleillement direct.
Sol
Le crocus à safran préfère un sol bien drainé, riche en matière organique, de préférence avec un pH neutre à légèrement alcalin.
Eau
Arrosez le crocus à safran immédiatement après la plantation, mais veillez à ne pas trop arroser pendant le reste de la saison. Un pouce d’eau par semaine devrait suffire, et un excès d’eau peut entraîner la pourriture des racines. Ne pas arroser pendant le reste de l’année.
Température et Humidité
Le crocus à safran est une fleur d’automne qui préfère des températures ni trop chaudes ni trop froides, ce qui est pourquoi il prospère le mieux dans les zones 6 à 9. Si les températures descendent sous 4 degrés Celsius, il est préférable d’hivériser les cormes à l’intérieur. Un temps humide nuira également au crocus à safran.
Engrais
Le crocus à safran prospère dans un sol riche en matière organique, donc il bénéficie d’un engrais à base de farine d’os peu après la plantation. Vous pouvez également modifier le sol avec un engrais NPK au printemps.
Propagation du Crocus à Safran
Typiquement, un corme de crocus à safran est productif pendant quatre à cinq ans. Pendant cette période, il continue de se reproduire sous terre, vous offrant plus de plantes chaque année. Après cinq ans, vous pouvez déterrer les cormes, qui devraient maintenant être plus nombreux que ceux plantés initialement. Divisez les cormes pour soit les étendre et les replanter dans la même zone, soit les planter dans une nouvelle zone.
Comment Faire Pousser le Crocus à Safran à Partir de Cormes
Les cormes de crocus à safran doivent être plantés à la fin de l’été ou au début de l’automne, donnant aux plantes suffisamment de temps avant la saison de floraison d’octobre ou de novembre. Plantez-les à trois pouces de profondeur et à trois pouces d’écart dans un emplacement en plein soleil avec un sol bien drainé.
Couvrez chaque corme de terre et d’une fine couche de paillis. Vous aurez des fleurs dans seulement six à huit semaines.
Conseil
- Bien que le terme « bulbe » soit souvent utilisé comme terme générique par les jardiniers occasionnels, il existe une différence entre les plantes cultivées à partir de bulbes et celles cultivées à partir de cormes. Les bulbes sont similaires à des tiges recouvertes d’un matériau papier, tandis que les cormes sont des organes de stockage solides. Les cormes et les bulbes peuvent être commandés en ligne.
Rempotage et Replantation du Crocus à Safran
Le crocus à safran peut être cultivé en pot, mais cela se fait généralement uniquement lors de la culture des fleurs à l’intérieur. Vous pouvez planter des cormes à deux ou trois pouces de profondeur dans un contenant avec un mélange de rempotage bien drainé. Assurez-vous que chaque corme a une zone d’au moins trois pouces.
Avec un arrosage adéquat et plein soleil, vous aurez des fleurs en six à huit semaines. Retirez les cormes après que les plantes aient fleuri et hivérisez-les ou replantez-les dans votre jardin, selon votre région.
Hivérisation du Crocus à Safran
Si vous vivez dans les zones 6 à 9, vous pouvez hivériser les cormes de crocus à safran dans le sol, et ils réapparaîtront l’année suivante. Cependant, si vous vivez dans une région plus froide que la zone 6, vous devrez déterrer les cormes et les hivériser à l’intérieur dans un espace entre 4 et 10 degrés Celsius.
Ravageurs Courants et Maladies des Plantes
Bien que le crocus à safran soit généralement une plante facile à cultiver, il a quelques ennemis dans le jardin. Des amis à fourrure, tels que les écureuils et les tamias, tenteront de se régaler des pousses. Pendant l’hiver, les taupes et les campagnols s’attaqueront aux cormes.
De plus, un acarien du safran se nourrira des cormes. Planter les cormes profondément dans le sol — au moins cinq pouces — peut empêcher l’acarien d’y accéder.
Comment Faire Fleurir le Crocus à Safran
Le crocus à safran a des fleurs violettes joyeuses qui apparaissent au milieu à la fin de l’automne. Les fleurs durent généralement environ deux à trois semaines et, au fur et à mesure que les fleurs restent sur la plante, le stigmate rouge caractéristique s’allonge. Elles fleuriront une fois et c’est tout pour la saison — aucun nombre de coupes ne vous donnera une seconde floraison.
Conseil
Si vous souhaitez essayer de récolter du safran, utilisez soigneusement une paire de pincettes pour plumer le stigmate rouge de chaque fleur. Séchez-les pendant plusieurs jours sur une serviette en papier, puis conservez-les dans un récipient hermétique.
Mois de Floraison
Le crocus à safran fleurit généralement entre octobre et novembre, ajoutant une couleur violette vibrante à votre jardin d’automne. Si les cormes sont correctement hivérisés, vous aurez des fleurs année après année.
À Quoi Ressemblent et Sentent les Fleurs de Crocus à Safran?
Les fleurs de crocus à safran ont un parfum doux qui rappelle subtilement le miel. Les fleurs violettes brillantes ont des étamines dorées classiques, mais il y a aussi un stigmate rouge vibrant — c’est ce que vous connaissez sous le nom d’épice safran.
Comment Encourager Plus de Fleurs
Bien que vous n’obteniez que quelques fleurs par plante, vous pouvez encourager ces fleurs à éclore en vous assurant que votre crocus à safran est planté dans un sol riche et bien drainé.
Problèmes Courants avec le Crocus à Safran
Bien que le crocus à safran soit une fleur étonnamment facile à cultiver malgré sa réputation coûteuse, il a quelques problèmes qui peuvent survenir. Heureusement, ceux-ci sont principalement évitables.
Pourriture des Racines
La pourriture des racines est souvent causée par un excès d’eau, et elle peut amener la plante à se flétrir et à mourir. Vous pouvez éviter cela en vous assurant que les plantes sont dans un sol bien drainé et en n’arrosant pas pendant les périodes de dormance.
Pourriture des Cormes
La pourriture des cormes se produit lorsque le corme d’une plante commence à se décomposer. Elle est généralement causée par des bactéries ou des champignons dans le sol, et elle provoquera un flétrissement et un jaunissement des pousses de crocus à safran. Toutes les plantes infectées doivent être éliminées, car la pourriture des cormes peut se propager aux plantes saines.