Laissez tomber les sprays coûteux pour les plantes, car vous pouvez utiliser le peroxyde d’hydrogène pour les plantes. de l’eau oxygénée pour les plantes d’une multitude de façons. Cet article ménager courant, que vous avez peut-être dans votre armoire à pharmacie ou sous l’évier de la cuisine, peut être utilisé pour tout, de la désinfection à la stimulation de la croissance des plantes.
C’est l’un de ces ingrédients à tout faire que vous devriez toujours avoir à portée de main et vers lequel vous devriez toujours vous tourner avant d’acheter un produit végétal spécialisé qui ne s’attaque qu’à un seul problème.
Voici cinq façons d’utiliser le peroxyde d’hydrogène pour les plantes que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui pour vos plantes d’intérieur et votre jardin extérieur.
Qu’est-ce que le peroxyde d’hydrogène ?
Le peroxyde d’hydrogène est un composé chimique utilisé comme antiseptique et agent de blanchiment. Dans la maison, il peut être utilisé pour tout, de l’élimination des odeurs à l’élimination des déchets. nettoyer les salles de bains à blanchisserie éclaircissante. En général, vous utiliserez une concentration de 3 % dans le jardin et la maison, et vous la diluerez avec de l’eau si nécessaire.
Avantages de l’utilisation du peroxyde d’hydrogène pour les plantes
Certains jardiniers ne jurent que par les propriétés et les bienfaits de ce produit ménager de base.
- C’est une alternative abordable aux solutions et remèdes végétaux plus onéreux, ce qui en fait une excellente première ligne de défense.
- C’est un composé chimique qui oxygène le sol et favorise la croissance des plantes.
- Il est généralement inoffensif pour les plantes s’il est correctement dilué.
- Grâce à ses propriétés désinfectantes, il peut traiter diverses infections bactériennes et fongiques.
Comment utiliser le peroxyde d’hydrogène pour désinfecter les outils de jardinage ?
Vous ne pensez peut-être pas souvent à désinfecter vos outils de jardinage, mais c’est une étape essentielle lorsque vous avez affaire à des plantes susceptibles de contenir des bactéries ou des champignons. Vous ne voulez pas contaminer d’autres plantes. les outils de jardinage doivent être désinfectés chaque fois qu’ils entrent en contact avec une plante malade.
- Mélangez 1 volume de peroxyde d’hydrogène avec 2 volumes d’eau dans un flacon pulvérisateur ou dans une poubelle.
- Vaporisez ou imbibez les outils de jardinage.
- Laissez-les reposer avec la solution pendant cinq à dix minutes.
- Rincez et séchez.
Comment utiliser le peroxyde d’hydrogène pour stimuler la croissance des plantes ?
Parce qu’il oxygène le sol, le peroxyde d’hydrogène peut aider à aérer le sol, offrant ainsi un meilleur accès à l’oxygène pour les racines des plantes. Il contribue également à désinfecter le matériel de culture afin de lutter contre les bactéries et les champignons.
- Mélangez deux cuillères à café et demie de peroxyde d’hydrogène dans un vaporisateur d’un gallon.
- Vaporisez-le généreusement sur le terreau ou dans les pots déjà plantés.
- Continuez tous les trois à cinq jours, en insistant sur les racines au fur et à mesure de la croissance de la plante.
Comment utiliser le peroxyde d’hydrogène pour lutter contre la pourriture des racines ?
Les propriétés oxygénantes du peroxyde d’hydrogène sont exactement ce dont une plante a besoin lorsqu’elle souffre de la pourriture des racines. pourriture des racines. Bien qu’il ne puisse pas faire revenir une plante qui a complètement disparu, il peut avoir un impact si vous intervenez tôt.
- Retirez la plante de son terreau, en veillant à rincer toute la terre des racines.
- Coupez les parties des racines qui ont été infectées par le pourridié.
- Saturez la motte de racines avec un mélange puissant de peroxyde d’hydrogène pour deux volumes d’eau, obtenu à l’aide d’un flacon pulvérisateur.
- Désinfectez le contenant et rempotez la plante dans un nouveau terreau. Laissez-la sécher avant de l’arroser et veillez à ne pas trop l’arroser.
Comment utiliser l’eau oxygénée pour repousser les parasites ?
Même si les infections fongiques ou les parasites ont déjà commencé à attaquer vos plantes, il n’est pas trop tard pour essayer le peroxyde d’hydrogène. Grâce à ses propriétés désinfectantes, le peroxyde d’hydrogène peut aider à combattre les infections fongiques, notamment l’oïdiumet repousse les insectes et les nuisibles. Il peut également tuer les œufs et les larves.
- Mélangez quatre cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène à une pinte d’eau dans un grand flacon pulvérisateur.
- Vaporisez le mélange sur les zones affectées, du haut vers le bas, de la feuille à la racine.
Comment utiliser le peroxyde d’hydrogène pour tuer les mauvaises herbes ?
Utilisé à bon escient, le peroxyde d’hydrogène peut servir à tuer les mauvaises herbes dans votre jardin. L’astuce consiste à l’éloigner des zones où poussent les plantes que vous avez soigneusement semées.
- Préparez une solution de peroxyde d’hydrogène à 10 % (plus forte que les autres solutions à 3 % !) dans un flacon pulvérisateur.
- Vaporisez les plantes, en laissant le peroxyde d’hydrogène les brûler et les tuer.
- Arrachez les mauvaises herbes mortes et continuez à utiliser la solution comme désherbant dans ces zones pour éviter qu’elles ne reviennent.
-
Quelle concentration de peroxyde d’hydrogène dois-je utiliser ?
Pour la plupart des applications domestiques et de jardinage, recherchez un peroxyde d’hydrogène à 3 %, puis diluez-le dans de l’eau si nécessaire.
-
Y a-t-il des plantes qui réagissent mal au peroxyde d’hydrogène ?
Toutes les plantes peuvent généralement tolérer le peroxyde d’hydrogène, mais il doit être dilué. S’il est laissé à pleine puissance, il peut blanchir ou endommager les feuilles.