5 erreurs à ne jamais commettre lors de la fertilisation de votre pelouse, avertit un professionnel

6 minutes de lecture

Si vous faites l’effort de fertiliser votre pelouse, vous avez déjà de bonnes intentions. Cependant, vous risquez de faire plus de mal que de bien si vous n’avez pas les connaissances et les outils nécessaires.

Nous avons rencontré Brian Feldman de TruGreen pour connaître les cinq erreurs qu’il voit souvent les gens commettre lorsqu’ils fertilisent leur pelouse.

« La fertilisation de votre pelouse peut sembler simple, mais il y a plusieurs étapes vitales à suivre et des nuances à saisir pour s’assurer que votre pelouse reçoit les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé », explique-t-il.

Rencontrez l’expert

Brian Feldman est directeur principal des opérations techniques chez TruGreen, une entreprise d’entretien des pelouses.

Appliquer trop d’engrais

Brûlure d'engrais sur la pelouse

Jardinage Pro / Ana Cadena

Lorsqu’il s’agit de fertiliser votre pelouse, il n’y a rien de mieux que d’en mettre trop. Selon M. Feldman, l’application d’une quantité excessive d’engrais peut endommager le sol et brûler votre gazon.

L’application d’une trop grande quantité d’engrais sur votre pelouse détruit l’équilibre du pH du sol, ce qui, à son tour, peut provoquer des brûlures, entraîne des brûlures d’engrais.

Les brûlures d’engrais donnent à votre gazon une couleur brune ou jaune, ce qui n’est pas l’aspect que vous recherchez. Vous devez arroser davantage votre pelouse pour l’aider à se rétablir.

Ne pas appliquer suffisamment d’engrais

gazon morcelé

Jardinage Pro / Almar Creative

D’un autre côté, le fait de ne pas appliquer suffisamment d’engrais est également un problème courant que Feldman remarque. Les pelouses qui ne reçoivent pas assez d’engrais manquent souvent des nutriments nécessaires à leur croissance et à leur verdure.

Conseil pour l’entretien des pelouses

Vous pouvez repérer une pelouse sous-fertilisée à son apparence mince et inégale, alors qu’une pelouse correctement fertilisée aura l’air plus luxuriante et dense.

Choisir le mauvais engrais pour votre type de pelouse

fertiliser la pelouse

Jardinage Pro / Ana Cadena

Lors de la recherche de le bon engrais pour votre pelouse, vous devez tenir compte de ses besoins spécifiques.

« Il existe différents engrais sur le marché, et le meilleur pour votre pelouse dépend de votre zone de croissance », explique M. Feldman. « Envisagez de faire appel à un professionnel pour obtenir des conseils avisés sur le type d’engrais qui convient le mieux à votre pelouse.

Demander une analyse de sol à un professionnel peut également vous aider à déterminer les éléments nutritifs qui manquent à votre pelouse. Les engrais du commerce contiennent de l’azote (N), du phosphore (P) et du potassium (K).Le sac doit indiquer les pourcentages de chaque élément qu’il contient.

Fertiliser à la mauvaise fréquence ou au mauvais moment

engrais sur la pelouse

Jardinage Pro / Jayme Burrows

Déterminer la fréquence et quand fertiliser votre pelouse peut être l’un des éléments les plus délicats de l’équation, car cela dépend de plusieurs choses. M. Feldman fait remarquer qu’il faut tenir compte du type d’engrais, du climat et du type de gazon.

Indépendamment de ces facteurs, l’application de l’engrais dans le au printemps est généralement une bonne idée.

« Le printemps est une période propice à l’obtention d’un gazon épais et sain », explique M. Feldman.

Il recommande également d’appliquer des nutriments à votre pelouse à l’automne en prévision de l’hivermais surtout si vous appliquez également des semences sur une pelouse de saison fraîche contenant du pâturin des prés, de l’ivraie vivace, de la fétuque élevée ou de la fétuque fine.

Si vous avez une pelouse de saison chaude comme le gazon de Bermud, le gazon de Zoysi, le gazon de Saint-Augustin ou le gazon de Mille-Pattes, vous devez la nourrir pendant les mois d’été et également à l’automne. « Vous vous concentrerez sur l’application de potassium à l’automne pour aider le gazon à passer l’hiver », explique M. Feldman.

Ne pas s’équiper des bons outils

fertiliser la pelouse

Jardinage Pro / Jayme Burrows

Avoir les bons outils à portée de main facilite tous les travaux, y compris la fertilisation de votre pelouse.

« Si les propriétaires choisissent de fertiliser leur pelouse, ils devront probablement acheter un épandeur et de l’engrais, calibrer l’équipement et s’assurer qu’ils appliquent la bonne quantité d’engrais sur la pelouse », explique M. Feldman.

Avant d’investir dans tous ces outils, il encourage les propriétaires à additionner les coûts et à les comparer au prix d’une entreprise professionnelle d’entretien des pelouses, ce qui peut également vous faire gagner du temps à long terme.

Quelle que soit l’option choisie, l’important est que vous y mettiez du vôtre.

« La fertilisation apporte à votre pelouse des éléments nutritifs importants pour sa croissance », explique M. Feldman. « Sans fertilisation, vous avez beaucoup moins de chances d’obtenir un espace extérieur dense et vert dont vous pourrez profiter. »

Partager cet article
Laisser un commentaire