Pilea Microphylla : Conseils d’entretien, variétés, propagation et bien plus encore

8 minutes de lecture

Pilea microphylla, également connue sous le nom de plante d’artillerie, est une plante annuelle ou vivace à courte durée de vie. Elle se distingue par ses nombreuses paires de petites feuilles vertes charnues qui donnent à la plante un aspect presque semblable à celui d’une fougère.

De minuscules fleurs vertes apparaissent pendant la saison de croissance, mais elles ne sont pas très proéminentes. Cependant, elles libèrent une explosion de pollen jaune, ce qui a valu à la plante son nom courant.

Les plantes d’artillerie se développent mieux dans des conditions chaudes et nécessitent une lumière indirecte vive, ainsi qu’un sol humide mais bien drainé.

Nom commun Plante d’artillerie, angeloweed, rockweed
Nom botanique Pilea microphylla
Famille Urticaceae
Type de plante Herbacée, Vivace, Annuelle
Taille à maturité 15-30 cm de haut, 15-30 cm de large (intérieur), 15-30 cm de haut, 15-60 cm de large (extérieur)
Exposition au soleil Partielle
Type de sol Humide mais bien drainé
pH du sol Acide, Neutre
Période de floraison Été
Couleur des fleurs Vert
Zones de rusticité 11-12 (USDA)
Zone d’origine Amérique du Nord, Amérique du Sud

Pilea Microphylla : Entretien

Voici les principales exigences d’entretien pour cultiver Pilea microphylla :

  • Planter dans un sol meuble et bien drainé.
  • Choisir un emplacement avec une lumière vive et indirecte.
  • Arroser régulièrement, mais laisser le sol sécher entre les arrosages.
  • Fertiliser légèrement pendant les mois de croissance si désiré.

Lumière

Pilea microphylla se développe mieux avec des conditions de soleil partiel. Elle doit recevoir beaucoup de lumière indirecte, mais trop de soleil aura un effet néfaste sur la plante.

Sol

Planter Pilea microphylla dans un sol qui est meuble et bien drainé. Elle préfère un sol riche en nutriments pour soutenir son habitude de croissance rapide.

Arrosage

La plante d’artillerie a des besoins en eau modérés. Elle devra être arrosée régulièrement, surtout pendant les périodes de chaleur et de sécheresse. Mais ne pas sursaturer le sol.

Pour éviter cela, assurez-vous que les deux pouces supérieurs du sol sont secs au toucher avant de réarros.

Température et humidité

Pilea microphylla est rustique dans les zones USDA 11 et 12. Cette plante nécessite des conditions chaudes et humides pour prospérer et se développera mieux dans des climats oscillant entre 18 et 29 degrés Celsius.

Pour cette raison, elle est parfois utilisée comme plante de couverture dans les régions sud des États-Unis.

Engrais

Cette plante a un habitude de croissance modérée à rapide qui ne nécessite pas souvent beaucoup d’encouragement pour prospérer.

Comme elle préfère un sol riche en nutriments, vous devrez peut-être fertiliser avec un compost organique ou ajouter une légère application d’engrais liquide ou soluble bien équilibré toutes les 2 à 4 semaines pendant la saison de croissance.

Types de Pilea Microphylla

P. microphylla ‘Variegata’ : Ce cultivar de la plante d’artillerie possède un feuillage vert et blanc panaché. Il a des exigences d’entretien très similaires à la variété verte conventionnelle de Pilea microphylla, mais sous une lumière particulièrement vive, la panachure deviendra verte et rose, ce qui est particulièrement attrayant.

Propagation de Pilea Microphylla

Il est préférable de propager pendant les mois de printemps ou d’été lorsque la plante est en pleine croissance et se rétablira plus rapidement. Voici comment propager Pilea microphylla en utilisant des boutures de tige ou la division :

Pour propager par bouturage de tige :

  1. Rassembler les fournitures suivantes : des sécateurs de jardin propres et tranchants, un petit pot et de la tourbe (ou un verre si vous prévoyez de commencer la bouture dans l’eau).
  2. Utiliser les sécateurs pour couper une tige d’environ quatre pouces de long. Assurez-vous que la bouture a plusieurs paires de feuilles.
  3. Couper les feuilles du bas. Placer la bouture dans l’eau ou la tourbe humide, en veillant à ce que les feuilles supérieures soient au-dessus de l’eau ou de la tourbe.
  4. Garder la bouture dans un endroit lumineux et humide.
  5. Une fois que les racines se sont formées, la bouture est prête à être transplantée dans le jardin ou un nouveau pot.

Pour propager par division des racines :

  1. À l’aide d’une pelle de jardin tranchante, couper les racines au point où vous souhaitez diviser la plante. Assurez-vous que chaque division a un feuillage sain et son propre système racinaire.
  2. Creuser autour de la division et soulever la plante du sol.
  3. Transplanter la division dans une autre zone appropriée.

Problèmes courants avec Pilea Microphylla

Cultivée dans les bonnes conditions, Pilea microphylla est généralement facile à entretenir et à croissance rapide. Les problèmes liés au sur-arrosage sont la source de problèmes la plus courante pour ce type de plante, voici donc ce qu’il faut surveiller.

Feuilles jaunissantes

Parfois, les feuilles d’une plante Pilea commencent à jaunir. Trop d’eau ou trop de soleil sont généralement à blâmer. Évaluez votre routine d’arrosage et la rétention d’humidité du sol.

Prolongez le temps entre les arrosages et assurez-vous d’arroser uniquement lorsque le sol est sec au toucher. Si l’humidité du sol ne semble pas être un problème, alors votre plante pourrait avoir besoin de plus de lumière.

Transplantez dans une zone plus ensoleillée du jardin ou déplacez une plante en pot à un endroit qui reçoit une lumière vive et indirecte.

Pointes brunes

Si vous remarquez que les pointes de votre plante Pilea microphylla commencent à brunir, c’est un signe que la plante rencontre des problèmes sous le sol.

La pourriture des racines due au sur-arrosage est très probablement à blâmer. Pour tenter de sauver la plante, vous devrez la déterrer, retirer les racines molles et malodorantes, améliorer le drainage du sol et replanter dans un sol frais.

FAQ

  • Pilea microphylla est-elle une plante succulente ?

    Pilea microphylla n’est pas une succulente, mais elle a des feuilles charnues qui ressemblent à celles des plantes succulentes.

  • Pilea microphylla est-elle envahissante ?

    Pilea microphylla a tendance à se répandre par auto-semis, mais la plante n’est pas considérée comme envahissante aux États-Unis.

  • Pilea microphylla est-elle toxique pour les animaux de compagnie ?

    Bien qu’elle fasse partie de la famille Urticaceae, Pilea microphylla n’est pas toxique pour les animaux de compagnie, contrairement à d’autres espèces de cette famille, comme l’ortie.

Pour plus de conseils sur le jardinage, visitez notre site.

Partager cet article
Laisser un commentaire