Comment cultiver et entretenir des rhododendrons

15 minutes de lecture

Rhododendron : Guide de Culture et d’Entretien

Le rhododendron est un genre de plus de 1 000 espèces de arbustes à fleurs caduques ou persistants, avec plus de 25 000 cultivars et hybrides. Ils se présentent dans une large gamme de tailles, de couleurs et de formes de fleurs, et beaucoup d’entre eux sont des natifs d’Amérique du Nord.

La période de floraison a généralement lieu du printemps à l’été, mais certains cultivars fleurissent à la fin de l’hiver ou à la fin de l’été. Le taux de croissance et les conditions préférées des espèces de rhododendron varient considérablement. Cependant, la plupart préfèrent des sols humides et bien drainés, une ombre partielle et une fertilisation modérée. Tous les rhododendrons sont toxiques pour les humains et les animaux de compagnie.

Découvrez comment cultiver des espèces de rhododendrons magnifiques avec ce guide d’entretien.

Rhododendron vs. Azalées

Les azalées sont des arbustes à fleurs du genre Rhododendron, donc toutes les azalées sont des rhododendrons, mais tous les rhododendrons ne sont pas des azalées. Les azalées ont généralement des fleurs tubulaires à tige unique, fleurissant au début du printemps, tandis que les rhododendrons ont des fleurs en forme de cloche plus grandes, qui poussent en grappes au début de l’été.

Nom Commun Rhododendron
Nom Botanique Rhododendron spp.
Famille Ericaceae
Type de Plante Arbuste
Taille Maturée 2-20 pieds de haut, 3-15 pieds de large
Exposition au Soleil Partielle
Type de Sol Humide, bien drainé
pH du Sol Acide
Période de Floraison Printemps, été, automne
Couleur des Fleurs Rouge, rose, orange, jaune, violet, blanc
Zones de Durabilité 4-9 (USDA)
Zone Native Amérique du Nord, Europe, Asie, Australie
Toxicité Toxique pour les humains, toxique pour les animaux de compagnie

Soin des Plantes de Rhododendron

Bien que les espèces de rhododendron varient dans leurs préférences d’entretien, et que beaucoup poussent dans une large gamme de conditions, les principales exigences typiques du rhododendron sont :

  • Planter dans un sol fertile, bien drainé et acide.
  • Positionner à l’ombre partielle ou tamisée.
  • Arroser pour maintenir une humidité uniforme, mais éviter les sols détrempés.
  • Fertiliser avec une formule pour rhododendrons annuellement uniquement lorsque les sols sont pauvres.

Lumière

Dans leur habitat naturel, les rhododendrons poussent à l’ombre tamisée des bois et sous les arbres. Choisissez un emplacement en ombre partielle où la plante n’est pas exposée au soleil brûlant de l’après-midi, ce qui est particulièrement important dans un climat plus chaud.

Sol

Les rhododendrons ont besoin de sols humides et bien drainés, riches en matière organique. Ils sont sensibles aux sols lourds et détrempés, ou au sol compacté avec un drainage médiocre, ce qui peut conduire à la pourriture des racines. Ces arbustes préfèrent des sols acides avec un pH compris entre 4.5 et 6.0.

Arrosage

Les rhododendrons ont des racines peu profondes et nécessitent une humidité uniforme pour s’épanouir, surtout pendant la première année après la plantation. Arrosez la plante lentement et profondément environ deux fois par semaine durant la première saison de croissance, sans laisser les racines dans l’eau stagnante.

Même si la plante ne montre pas de signes de stress dû à la sécheresse, arrosez les rhododendrons établis toutes les deux à trois semaines pendant les périodes sèches. Ajouter une couche de paillis aide à la rétention d’eau.

Température et Humidité

Les plages de température varient selon la variété de rhododendron. Certains tolèrent la chaleur et l’humidité, tandis que d’autres sont résistants au froid. La plupart des variétés n’aiment pas les vents forts et sont sensibles aux extrêmes de température.

Fertilisation

Si vous plantez votre rhododendron dans un sol riche avec beaucoup de matière organique, il n’est généralement pas nécessaire de fertiliser. Dans un sol moins fertile, utilisez une formule pour rhododendrons acidophiles à la fin de l’hiver ou au début du printemps, en suivant les instructions de l’étiquette.

Types de Rhododendrons

La plupart des rhododendrons vendus dans le commerce des pépinières aujourd’hui sont des cultivars et des hybrides. Voici quelques espèces populaires et bénéfiques, natives d’Amérique du Nord :

  • Rhododendron Catawba (R. catawbiense) : Possède un feuillage evergreen noir brillant et des fleurs roses profondes. Il peut atteindre 20 pieds de haut et est natif des forêts montagneuses humides des États-Appalaches. Convient aux zones USDA 4-8.
  • Rhododendron Rosebay (R. maximum) : Un arbuste evergreen avec des fleurs blanches en été. Ce natif de l’Est de l’Amérique du Nord est particulièrement résistant et atteint 5 à 15 pieds de haut. Convient aux zones USDA 3-7.
  • Rhododendron Pacifique (R. macrophyllum) : Un arbuste evergreen ou un petit arbre avec des fleurs roses pâles à violettes. Il mesure entre 6 et 12 pieds de haut. Natif du Pacifique Nord-Ouest, c’est la fleur d’État de Washington. Convient aux zones USDA 6-9.
  • Azalée Pinxterbloom (R. periclymenoides) : Une azalée buissonnante native des États-Unis de l’Est. Contrairement à la plupart des autres variétés, elle tolère les sols secs et pauvres en nutriments. Elle possède des fleurs légèrement parfumées, blanches à roses, au printemps et mesure entre 3 et 8 pieds de haut. Convient aux zones USDA 4-9.

Tailler

La taille des rhododendrons est principalement effectuée pour enlever les branches mortes, malades ou cassées. Elle peut être réalisée à tout moment.

La taille pour façonner l’arbuste, aérer pour un meilleur flux d’air ou rajeunir un spécimen mature doit être effectuée peu après la floraison, ou au plus tard au début de l’été, car la plante a formé les bourgeons de l’année suivante à la mi ou à la fin de l’été.

Propagation du Rhododendron

Il n’est logique de propager qu’une espèce de rhododendron sauvage, car le résultat de la propagation d’un cultivar ou d’un hybride est imprévisible – la nouvelle plante n’a pas les caractéristiques souhaitées. De plus, certains cultivars ou hybrides sont protégés par des droits d’auteur et la propagation est interdite.

Si vous avez un rhododendron approprié, suivez ces étapes pour le propager à partir de boutures au début de l’automne.

  1. Prélevez plusieurs boutures vertes de 4 pouces en dessous d’un nœud de feuille. Les branches doivent être fines et avoir un tour de feuilles mais pas de bourgeons floraux. Si les boutures ont plus de quatre feuilles, retirez le reste.
  2. Coupez les feuilles en deux pour réduire la surface des feuilles.
  3. Préparez de petits pots avec un mélange de terre stérile et humide et faites un trou de 1 pouce avec un crayon. Mettez plusieurs boutures dans le récipient, car toutes ne racineront pas.
  4. À l’extrémité inférieure des boutures, retirez une fine couche d’écorce de chaque côté de la tige, sur 1 pouce de long.
  5. Trempez la bouture dans l’hormone d’enracinement et insérez immédiatement la bouture dans le trou. Compactez doucement le sol autour des boutures.
  6. Placez les pots avec les boutures dans un endroit chaud et lumineux, à l’abri de la lumière directe du soleil. Gardez le sol uniformément humide mais pas détrempé. Les rhododendrons à grandes feuilles mettent trois à quatre mois à raciner.

Rempotage

Les rhododendrons compacts, d’une hauteur et d’une largeur maximales de 3 à 5 pieds à maturité, peuvent être cultivés en conteneurs. Choisissez un conteneur qui est au moins un tiers plus grand que le conteneur de pépinière dans lequel la plante se trouvait, avec de grands trous de drainage. Remplissez-le d’un mélange de terre pour plantes acidophiles. Placez le conteneur dans un endroit où il reçoit de l’ombre l’après-midi.

Lorsque la plante a dépassé son conteneur et que les racines atteignent les côtés et sortent par les trous de drainage, rempotez-la dans un conteneur plus grand.

Hivernage

Si vous plantez une variété de rhododendron adaptée à votre climat et qu’elle est protégée des vents froids d’hiver, il n’est pas nécessaire de la protéger pendant l’hiver. Les plantes en pot ont besoin d’être hivernées car les racines sont exposées et vulnérables au froid hivernal.

Un froid hivernal extrême peut endommager les bourgeons. Si la plante est suffisamment petite, enveloppez-la lâchement dans de la toile de jute et ajoutez une couche de paillis pour la protéger temporairement. Faites particulièrement attention à ne pas casser les bourgeons.

Ravageurs et Maladies Courantes

Les rhododendrons sont sensibles à un large éventail de ravageurs et de maladies. La plante attire les pucerons, les acariens, les foreurs, les punaises dentelées, les chenilles, les sauterelles, les cochenilles, les nématodes, les cochenilles, les thrips et les mouches blanches.

Les maladies possibles incluent le mildiou, les brûlures, les chancres, la pourriture des couronnes, les galles foliaires, la pourriture des racines, les taches foliaires et la rouille. Plus la plante est saine, mieux elle est équipée pour repousser ces ravageurs et ces maladies.

Éliminer les infestations de ravageurs varie selon les espèces, mais parfois il est possible de le faire avec un simple jet d’eau d’un tuyau.

Alternativement, traitez les infestations plus importantes avec un savon insecticide ou de l’huile horticole, comme l’huile de neem. Il est toujours bon de tester la solution sur quelques feuilles avant de traiter tout le feuillage et de pulvériser tôt le matin ou au crépuscule pour éviter le risque de brûlure des feuilles.

Comment Faire Fleurir le Rhododendron

Apprenez-en plus sur la manière de profiter des plus belles fleurs de rhododendron aussi longtemps que possible.

Moissons de Floraison

Les mois de floraison varient selon l’espèce et le cultivar de rhododendron, mais la plupart sont connus pour être des fleurons du début du printemps jusqu’au milieu de l’été.

À Quoi Ressemblent et Sentent les Fleurs de Rhododendron ?

La forme et le parfum des fleurs de rhododendron varient considérablement selon l’espèce et le cultivar. Cependant, les fleurs sont souvent en forme de cloche, mesurant de 1 à 3 pouces de large, et fleurissent en grappes au bout des branches. Les couleurs incluent blanc, crème, orange, rose, rouge et violet. Toutes les fleurs de rhododendron ne sont pas parfumées, mais celles qui le sont peuvent être enivrantes, épicées ou douces.

Comment Encourager Plus de Fleurs

Quelques conseils pour encourager une floraison prolifique incluent éviter de tailler trop tard dans la saison, fournir une lumière tamisée adéquate, offrir une humidité constante et amendement des sols riches en azote ou avec des niveaux de pH élevés.

Problèmes Courants avec le Rhododendron

Des feuilles de rhododendron jaunies peuvent indiquer que les niveaux de pH sont trop élevés. Cela peut se produire lorsque la plante se trouve près d’un trottoir en béton, d’un allée ou d’une fondation, ce qui lessive la chaux alcaline. Testez le pH du sol avant de baisser le pH.

Amendez le sol avec de la poudre de soufre mouillable ou du sulfate ferreux – à ne pas confondre avec le sulfate d’aluminium, qui est toxique pour les racines de rhododendron.

FAQ

  • Les rhododendrons nécessitent-ils beaucoup d’entretien ?

    Comme toutes les plantes nouvellement plantées, les rhododendrons ont besoin d’un arrosage régulier pendant la première saison. Cependant, ils sont relativement faciles à entretenir après leur établissement, généralement deux ou trois ans plus tard.

  • Où devrais-je placer les rhododendrons ?

    Choisissez un emplacement pour les rhododendrons avec un ensoleillement tamisé et à l’abri des vents froids et secs. Évitez de planter dans des sols denses et compactés ou près de surfaces en béton, ce qui peut augmenter les niveaux de pH du sol.

  • Quels sont les avantages et les inconvénients de planter des rhododendrons ?

    Les avantages des rhododendrons incluent la grande variété disponible, leurs exigences d’entretien faibles et leurs couleurs printanières éclatantes. Ils sont également idéaux pour les endroits plus ombragés de votre jardin, et certaines espèces peuvent offrir un intérêt evergreen. Cependant, les rhododendrons mettent du temps à s’établir, sont plutôt particuliers quant aux types de sol et peuvent être sensibles aux ravageurs et aux maladies.

Partager cet article
Laisser un commentaire