Comment cultiver et entretenir la plante de plantain

9 minutes de lecture

Le plantain à larges feuilles (Plantago major) est l’une des espèces les plus les mauvaises herbes les plus courantes dans les pelouses. Il a un port bas et tolère un trafic piétonnier important et un sol compacté. Le plantain a des feuilles ovales qui poussent en rosettes basses et des épis de fleurs minces dont les graines sont facilement disséminées par le vent. Si vous voulez contrôler cette plante, supprimez-la avant l’apparition des épis floraux.

Cependant, une fois que vous aurez découvert les nombreuses utilisations du plantain à larges feuilles, vous commencerez à le considérer comme une plante à part entière. herbe comestible au lieu d’un mauvaise herbe pernicieuse. Vous pouvez même récolter les têtes de graines intentionnellement pour cultiver la plante.

Nom botanique Plantago major
Nom commun Plantain à feuilles larges, plantain, plantain commun
Famille Plantaginaceae
Type de plante Herbacée, vivace
Taille 3-4 pouces de haut, 4-12 pouces de large
Exposition au soleil Plein soleil, mi-ombre
Type de sol Bien drainé
pH du sol Acide, neutre, alcalin
Période de floraison Printemps, été, automne
Couleur des fleurs Vert, brun
Zones de rusticité 3-12 (USDA)
Zone d’origine Europe, Eurasie

Comment planter le plantain à larges feuilles

Quand planter

Le plantain à larges feuilles s’auto-ensemence si facilement qu’il est rarement nécessaire de le planter délibérément. Les graines fines s’enracinent partout où le vent les emporte, de sorte qu’il suffit souvent d’attendre que les graines germent là où vous avez une parcelle de terre nue.

Choisir un site de plantation

Si vous souhaitez le planter délibérément, vous pouvez déterrer de petites plantes de la pelouse et les transplanter à l’endroit que vous avez choisi pour votre jardin. Vous pouvez également récolter les têtes de graines des mauvaises herbes de la pelouse et les planter à l’endroit où vous voulez qu’elles poussent.

Il n’y a pratiquement pas de ravageurs ou de maladies graves qui affecteront votre culture de plantain à larges feuilles. Le problème le plus courant est limiter sa propagationce que vous pouvez faire en coupant les hampes florales avant qu’elles ne montent en graines.

Soins du plantain à larges feuilles

Plantain à larges feuilles avec des feuilles ovales près du sol et des brins d'herbe.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Plante de plantain à larges feuilles poussant dans le sol avec un petit épi de fleurs vertes.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Plante de plantain à larges feuilles, de forme ovale moyenne.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Lumière

Le plantain à larges feuilles préfère le plein soleil, mais peut également pousser à l’ombre partielle.

Sol

Comme il se doit pour une plante qui a la réputation d’être une mauvaise herbe, le plantain à larges feuilles pousse dans presque tous les sols. Il tolère les sols denses et compacts, mais c’est dans un sol riche et limoneux, bien drainé, qu’il s’épanouira le mieux et atteindra sa taille maximale.

Lutter contre le plantain en tant que mauvaise herbe

Si vous luttez contre le plantain en tant que mauvaise herbe dans votre jardin, le moyen le plus efficace de tuer la plante est de la déterrer, racine et tout. Un outil de désherbage permet généralement d’extraire la plante entière, y compris la racine fibreuse. Il est également possible d’effectuer un traitement localisé avec un herbicide à larges feuilles, tel que le 2,4-D, mais assurez-vous que vous ne récoltez pas ces plantes pour la table.

L’eau

Sous tous les climats, sauf les plus secs, il n’est pas nécessaire d’arroser en plus de l’eau de pluie. Les variétés ornementales apprécieront environ 1 pouce d’eau par semaine – sous forme de pluie, d’arrosage ou d’une combinaison des deux.

Température et humidité

Le plantain à larges feuilles prospère dans les conditions chaudes et humides de l’été dans la majeure partie de sa zone de rusticité, des zones 3 à 12. Il préfère les conditions relativement humides, mais peut également pousser dans les climats arides s’il reçoit un supplément d’eau. À l’ouest des Rocheuses, c’est une plante qui pousse un peu moins bien que les autres. Mauvaise herbe des pelouses mais on la trouve encore fréquemment.

Engrais

Il n’est pas nécessaire de nourrir le plantain à larges feuilles. Il se débrouille généralement bien sans engrais.

Types de plantains à feuilles larges

Il existe trois sous-espèces régionales de cette plante (Plantago major subsp. major, P. major subsp. intermedia, et P. major subsp. winteri), qui sont difficiles à distinguer les uns des autres. En outre, il existe quelques espèces et cultivars communs et apparentés.

  • Plantain de Rugel (P. rugelii), également connu sous le nom de plantain américain, est également comestible.
  • Plantain Ribwort (P. lanceolata), également connu sous le nom de plantain à feuilles étroites, est souvent utilisé pour faire du thé.
  • P. major Rubrifolia a des feuilles pourpres.
  • P. major Variegata a des feuilles panachées.

Récolte du plantain à larges feuilles

Les jeunes feuilles sont consommées crues en salade et en remplacement des épinards. Les feuilles plus vieilles et plus rigides peuvent être bouillies pour les ragoûts. Les graines sont souvent saupoudrées sur les salades ou utilisées pour parfumer les ragoûts, mais leur récolte peut être fastidieuse.

En raison de sa réputation de mauvaise herbe, assurez-vous de ne pas récolter le plantain qui a été pulvérisé avec des engrais chimiques, des herbicides ou des pesticides. Les feuilles peuvent être arrachées de la plante à n’importe quel stade. Tirez doucement sur la feuille et elle se séparera facilement de la racine.

Ne vous inquiétez pas de récolter trop de feuilles sur la plante car elles repousseront assez rapidement. Pour les salades, cueillez les feuilles lorsqu’elles sont jeunes et tendres. Les feuilles plus âgées sont plus dures et plus filandreuses, mais elles peuvent être bouillies pour être consommées.

Multiplication du plantain à larges feuilles

Le plantain à larges feuilles est très facile à propager en récoltant des graines séchées et en les plantant dans n’importe quel endroit approprié du jardin. Il est également assez simple de transplanter des spécimens autogermés, même ceux qui poussent comme des mauvaises herbes, dans une parcelle de jardin appropriée.

FAQ
  • Le plantain revient-il chaque année ?

    Cette plante est une vivacec’est-à-dire qu’elle revient d’année en année. Elle pousse du printemps à l’automne en Europe, dans certaines parties de l’Asie et en Amérique du Nord.

  • Quelles parties du plantain sont comestibles ?

    Toutes les parties du plantain sont comestibles. Les feuilles peuvent être consommées en salade lorsqu’elles sont encore jeunes et tendres, ou lorsqu’elles sont plus âgées, elles peuvent être bouillies et utilisées dans les ragoûts et les soupes. Les graines du plantain à larges feuilles peuvent être saupoudrées sur les salades ou utilisées comme arômes dans les soupes, les sauces ou les ragoûts.

  • Le plantain à larges feuilles est-il une herbe ou une mauvaise herbe ?

    Le plantain à larges feuilles est une mauvaise herbe sauvage que l’on trouve dans les pelouses, les pâturages, les prairies et le long des routes. Il pousse vite et se propage rapidement.

  • À quoi servait historiquement le plantain ?

    Les fibres du plantain adulte sont suffisamment résistantes pour être parfois utilisées pour fabriquer du fil de pêche et de la corde. Les jeunes feuilles étaient également consommées comme une salade verte.



Partager cet article
Laisser un commentaire