12 Ravageurs des plants de tomate à surveiller et comment s’en débarrasser rapidement

16 minutes de lecture

Les ravageurs aiment les tomates autant que les humains. Il peut être difficile d’identifier les parasites des tomates, car certains d’entre eux sont si petits que vous ne les verrez jamais, mais seulement les signes qu’ils ont mangé vos tomates.

Cette liste de 12 parasites courants est là pour vous aider. Elle comprend une description de l’insecte, des signes d’attaque de la plante, le moment où cela se produit généralement, ainsi que les meilleures options de lutte contre les ravageurs.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les ravageurs de la tomate et sur la manière d’éviter qu’ils ne gâchent votre récolte.

Ravageurs et insectes utiles

Tous les insectes présents sur vos plantes ne sont pas des ravageurs de la tomate. Les insectes utiles tels que les guêpes prédatrices, les coccinelles et les chrysopes sont vos alliés dans la lutte contre les ravageurs de la tomate. se nourrissent des insectes nuisibles.

Avant de procéder à un traitement antiparasitaire, assurez-vous que ce que vous voulez combattre est bien un parasite de la tomate. Les mesures de lutte contre les ravageurs dépendent également du nombre d’individus et de l’ampleur des dégâts.

Ravageurs les plus courants de la tomate

  • 01
    de 12

    Vers gris

    Larve de ver-gris noir (Agrotis ipsilon)
    Larve du ver-gris noir (Agrotis ipsilon)

    MEDITERRANEE / Getty Images

    Les vers gris sont les chenilles de diverses espèces de papillons de nuit, et deux d’entre eux en particulier s’attaquent aux plants de tomates : le ver gris panaché et le ver noir.

    • Signes de dégâts : Les vers gris doivent leur nom à leur mode d’alimentation : ils coupent les jeunes plantes et mangent leurs feuilles. Ils ne se nourrissent que le soir et la nuit. Pendant la journée, ils se cachent dans les débris végétaux ou dans le sol.
    • Contrôle : Dans la plupart des cas, les dégâts se produisent sur les jeunes plants. Si les vers gris adultes continuent à poser problème en été, installez des pièges à phéromones. La prévention consiste à bien lutter contre les mauvaises herbes afin de priver les chenilles de leurs abris diurnes.
  • 02
    de 12

    Vers à cornes

    Ver de la tomate

    DPFishCo / Getty Images

    Probablement le ravageur de la tomate le plus connu, le ver de la pomme de terre mesure de 3 à 4 pouces de long. Ils sont bleu-vert avec une corne caractéristique sur l’avant-dernier segment du corps et 7 à 8 bandes blanches diagonales sur les côtés du corps.

    • Signes de dommages : Les chenilles sont des mangeurs voraces, qui consomment une grande quantité de feuilles de tomates en peu de temps. Elles mangent aussi parfois des tomates vertes. Les chenilles sont souvent difficiles à repérer car elles se confondent avec les feuilles, mais leurs excréments vert foncé ou noirs (frass) sont un signe révélateur de leur présence.
    • Lutte : Elles apparaissent rarement en grand nombre, ce qui fait de la cueillette à la main une option envisageable. Commencez à vérifier vos plantes pour voir s’il y a des chenilles, des dégâts causés par leur alimentation et des excréments, et enlevez-les lorsqu’elles sont encore petites. Les guêpes braconides sont des insectes bénéfiques qui parasitent et tuent les vers à cornes.
  • 03
    de 12

    Pucerons

    Pucerons

    Liz W Grogan / Getty Images

    Ces insectes au corps mou, de couleur vert clair à vert foncé, ont la taille d’une tête d’épingle. Parce qu’ils sont si petits, qu’ils se cachent sur la face inférieure des feuilles et qu’ils se reproduisent rapidement, ils se transforment souvent en infestation avant qu’on ne s’en aperçoive. Ils peuvent être présents sur les plants de tomates pendant toute la saison de croissance.

    • Signes de dégâts : Les pucerons sucent la sève des feuilles, ce qui affaiblit la plante, et produisent le « miellat » typique, un liquide collant sur lequel se développe un champignon noir.
    • Lutte : Vérifiez le dessous des feuilles, les pucerons et attirez leurs ennemis naturels tels que les chrysopes, les coccinelles et les syrphes dans votre jardin. Les insecticides ne doivent être utilisés qu’en dernier recours, car ils tuent sans distinction les insectes utiles.
  • 04
    de 12

    Tétranyques

    Tétranyques

    jess311 / Getty Images

    Les tétranyques à deux points sont trop petits pour être détectés à l’œil nu. Par temps chaud et sec, leur cycle de vie n’est que de cinq à sept jours et vous ne vous rendrez compte du problème qu’en cas d’infestation.

    • Signes de dégâts : Les tétranyques sucent les jus des parois cellulaires des feuilles de tomates. Cela se traduit par une décoloration jaune ou un aspect tacheté, comme si les feuilles avaient été passées au jet de sable. Les feuilles prennent une couleur bronze, puis brune.
    • Contrôle : Vérifiez le dessous des feuilles de tomates, surtout par temps chaud et sec. Un fort jet d’eau, y compris sous les feuilles, les élimine généralement. Pour prévenir les tétranyques, éliminez les plantes hôtes des tétranyques, comme le mouron des oiseaux, de la zone autour de votre jardin.
  • 05
    de 12

    Vers de la tomate

    Ver de la tomate

    Anas Yousaf / Getty Images

    Le ver de la tomate, également connu sous le nom de ver de l’épi de maïs, est la chenille d’un papillon de nuit brun jaunâtre. Les chenilles sont le plus souvent vert clair avec des taches feu, brunes ou marron sur le corps. Les femelles pondent leurs œufs sur les plants de tomates.

    • Signes de dégâts : Après l’éclosion des œufs, les chenilles se nourrissent principalement de tomates vertes et rarement de tomates rouges ou de feuilles. Elles percent des trous dans les fruits, laissant derrière elles des excréments qui contaminent les tomates.
    • Contrôle : Les papillons de nuit de la tomate préfèrent pondre leurs œufs sur le maïs, c’est donc une bonne idée de planter du maïs à proximité comme plante piège. Pour vous débarrasser des larves, utilisez le Bacillus thuringiensis.
  • 06
    de 12

    Les altises

    Altise

    amriphoto / Getty Images

    Les altises adultes sont très petites et vous ne remarquerez peut-être pas leurs grandes pattes arrière, mais la façon dont elles sautent lorsqu’elles sont dérangées les trahit. Elles passent l’hiver dans la litière de feuilles et les zones boisées et refont surface au printemps.

    • Signes de dégâts : Les altises se nourrissent des feuilles et des tiges des tomates, laissant des trous de forme irrégulière. Les dégâts importants causés par les altises se traduisent par des plantes flétries ou rabougries.
    • Lutte : Planter les tomates le plus tard possible permet d’éviter les attaques les plus sévères des altises. Les cultures pièges telles que les radis sont un autre moyen de détourner les altises vers d’autres plantes. Une fois que les plants de tomates sont devenus forts et grands, ils résistent généralement aux altises, dont le nombre diminue au cours de l’été.
  • 07
    de 12

    Thrips

    Tospovirus dans la tomate, transmis par les thrips
    Tospovirus dans la tomate, transmis par les thrips

    burapa / Getty Images

    Les thrips des fleurs occidentales sont de minuscules insectes de 1 mm de long au corps étroit. Les femelles sont plus grandes que les mâles et de couleur jaune à brun foncé, tandis que les mâles sont jaune pâle avec un abdomen plus étroit.

    • Signes de dommages : Avec leurs pièces buccales perforantes et suceuses, les thrips des fleurs de l’Ouest provoquent des cicatrices blanches sur les feuilles de tomates, une croissance déformée et des tissus enfoncés sur la face inférieure des feuilles. Vous pouvez également remarquer de petites taches noires, les excréments provenant de l’alimentation. Les thrips transmettent également le le virus du flétrissement bactérien de la tomate aux plantes, ce qui est tout aussi dommageable que l’alimentation elle-même.
    • Contrôle : Il est difficile de lutter contre les thrips à l’aide d’insecticides, car ils se nourrissent souvent en profondeur dans les fleurs et les bourgeons, là où les produits chimiques ne les atteignent pas. Si vous utilisez des pesticides, utilisez un produit dont l’ingrédient actif est le Spinosad. Pour prévenir les infestations, maintenez les zones autour des plants de tomates désherbées, car les thrips se reproduisent sur les mauvaises herbes.
  • 08
    de 12

    Mineuse à feuilles

    Mineuse à feuilles

    sebasb95 / Getty Images

    Les adultes de la mineuse sont de petites mouches noires et jaunes qui apparaissent principalement sur les tomates à la fin de l’été. Par temps chaud, leur cycle de vie ne dure que deux semaines et il y a sept à dix générations par an.

    • Signes de dégâts : Les insectes creusent des tunnels à travers la feuille de tomate, laissant derrière eux une trace en forme de serpentin de tissu blanc mort. Ils pondent également leurs œufs dans les feuilles et à la surface des feuilles. Les feuilles endommagées tombent prématurément et la plante peut perdre toutes ses feuilles si l’infestation est grave.
    • Lutte : Ne pas pulvériser d’insecticides à large spectre est le meilleur moyen de lutter contre les mineuses, car leurs ennemis naturels, tels que les guêpes parasites, se nourrissent des larves, Lorsque vous achetez des plants de tomates, inspectez-les pour voir s’ils sont endommagés par la mineuse. Les plantes infestées doivent être détruites.
  • 09
    de 12

    Doryphore de la pomme de terre

    Doryphore de la pomme de terre

    vovashevchuk / Getty Images

    Bien que la pomme de terre soit son aliment préféré, le doryphore de la pomme de terre se nourrit de tous les membres de la famille des morelles, y compris les tomates. Les larves ont un corps rose orangé avec une tête noire et deux rangées de taches noires sur les côtés du corps.

    • Signes de dégâts : Les adultes et les larves se nourrissent des feuilles de tomate, défoliant souvent la plante. Outre les signes de mastication, observez également la présence d’excréments sombres sur le feuillage.
    • Lutte : Surveillez les plantes dès le début, car les jeunes plants sont particulièrement vulnérables. Les petites quantités peuvent être cueillies à la main et éliminez les masses d’œufs. Traitez les infestations graves avec un insecticide contenant du Spinosad comme ingrédient actif.
  • 10
    de 12

    Punaises puantes

    Punaise puante

    ibunt / Getty Images

    Également les ravageurs d’intérieur redoutésLes punaises puantes sont facilement identifiables grâce au triangle inversé qui se trouve à l’arrière de leur corps en forme de bouclier. Les punaises sont brunes ou vertes et mesurent entre 1,5 et 2,5 cm de long. Elles passent l’hiver à l’état adulte sur le sol, sous les feuilles, les débris végétaux et les mauvaises herbes, et réapparaissent au printemps,

    • Signes de dégâts : Les dégâts dus à l’alimentation se présentent sous la forme de zones blanchâtres aux bords flous. Sur les tomates mûres, ils ressemblent à des piqûres d’aiguille ou à de minuscules fossettes. L’alimentation entraîne également l’apparition de tissus durs, blanchâtres et calleux sous la peau.
    • Contrôle : Si les infestations de punaises puantes sont courantes dans votre région, commencez à vérifier les tomates lorsqu’elles ont un diamètre d’environ 1 pouce et ramassez les punaises à la main. Pour prévenir les infestations, procédez à un désherbage rigoureux afin d’éliminer les endroits où elles passent l’hiver. Les punaises puantes se déplaçant rapidement, la pulvérisation d’insecticides n’est pas une méthode de gestion efficace.
  • 11
    de 12

    Aleurodes

    Aleurode à feuilles argentées (Bemisia tabaci)
    Aleurode des feuilles argentées (Bemisia tabaci)

    Tomasz Klejdysz / Getty Images

    L’aleurode des feuilles argentées est un insecte de 1/8 de pouce au corps jaunâtre. Il ne survit pas aux températures glaciales mais hiverne dans les serres et est souvent introduit dans les jardins privés par le biais de plantes transplantées qui ont été cultivées dans des régions plus chaudes.

    • Signes de dégâts : Ce ravageur ne se nourrit que des fruits de la tomate et y injecte une toxine qui provoque une maturation irrégulière. Vous ne remarquerez peut-être les dégâts – des motifs longitudinaux verts ou jaunes non mûrs qui s’enfoncent dans le fruit – que lorsque les tomates auront l’air mûres à l’extérieur et que vous les ouvrirez.
    • Contrôle : La face inférieure des feuilles est le lieu de prédilection de l’insecte, où il pond également ses œufs. Laver la face inférieure des feuilles avec un jet d’eau puissant permet de se débarrasser des deux insectes. Attirer les ennemis naturels tels que les chrysopes ou les guêpes parasites est une autre méthode de lutte efficace.
  • 12
    de 12

    Chenilles légionnaires

    Légionnaire à bandes jaunes (Spodoptera ornithogalli)

    John Brandauer / Flickr / CC BY-NC-ND 2.0 DEED

    Les chenilles de la chenille légionnaire à bandes jaunes sont gris pâle à noir avec une bande jaune ou crème le long du corps. Les chenilles passent l’hiver dans les climats chauds et se déplacent vers le nord en été.

    • Signes de dégâts : Les petites larves se nourrissent des feuilles de tomates pendant une courte période et attaquent ensuite les tomates. Elles percent des trous de 1/8 à ¼ de pouce de large sur l’ensemble du fruit et de la grappe de fruits. Il suffit d’une ou deux larves pour endommager deux ou trois grappes de tomates.
    • Lutte : Commencez à vérifier les feuilles en juin pour détecter et traiter les chenilles pendant qu’elles sont encore petites et avant qu’elles ne commencent à manger les tomates. Appliquez Bacillus thuringiensis sur les plantes où vous avez repéré les larves.
Partager cet article
Laisser un commentaire