Vous devriez tailler vos arbres fruitiers dès maintenant pour une meilleure récolte l’année prochaine – Voici pourquoi.

9 minutes de lecture

Culture d’arbres fruitiers en conteneurs ou en pleine terre dans votre jardin peut vous offrir des fruits frais en abondance, des fleurs parfumées qui attirent les pollinisateurs bénéfiques et une ombre rafraîchissante en été. La taille de vos arbres fruitiers permet de les maintenir en ordre et favorise une croissance vigoureuse et une récolte saine. Cependant, si vous vous trompez dans le choix du moment de la taille, vous risquez de faire plus de dégâts que de bien.

Notre guide vous explique quand et pourquoi tailler les arbres fruitiers pour vous aider à éviter les catastrophes de taille.

Quand tailler les arbres fruitiers

Le moment où vous taillez vos arbres fruitiers dépend de l’espèce et du cultivar, du but de la taille et des conditions locales.

Cependant, la taille visant à produire les nouvelles pousses les plus vigoureuses est généralement effectuée à la fin de l’hiver et au début du printemps, pendant la période de dormance de l’arbre, et une taille de remise en ordre plus légère est parfois appropriée pendant l’été. La principale chose à éviter est la taille lorsque le risque de blessure hivernale est élevé ou lorsque les nouveaux bourgeons ont gonflé.

Si vous repérez des branches faibles, mortes, malades, endommagées, qui se croisent ou des drageons (pousses) qui poussent à la base de l’arbre, éliminez-les dès que vous les voyez, à n’importe quel moment de l’année.

Taille hivernale des arbres fruitiers

La plupart des tailles d’arbres fruitiers sont effectuées à la fin de l’hiver ou au début du printemps, pendant la période de dormance. L’objectif est de créer une structure ordonnée afin de fournir un accès suffisant à la lumière du soleil et à la circulation de l’air à travers et à l’intérieur de la canopée. Cela favorise une nouvelle croissance végétative vigoureuse et une récolte plus abondante et plus saine.

L’éclaircissement et la mise en forme de la canopée pendant la phase de dormance signifie que les glucides stockés dans le tronc et les racines de l’arbre n’ont pas autant de branches à soutenir.

Cela réduit le stress et, comme les coupes ont le temps de cicatriser avant le début de la croissance, cela réduit le risque de développement de maladies. Un autre avantage de la taille hivernale est que l’absence de feuilles de l’arbre permet de voir plus facilement ce que vous taillez.

Dans la mesure du possible, évitez l’élagage des arbres au début de l’hiver. L’élagage réduit la résistance au froid pendant quelques semaines. Vous ne voulez pas que les nouvelles pousses de votre arbre fruitier meurent lors d’une forte gelée.

Les arbres fruitiers à petites graines ont tendance à préférer la taille hivernale. C’est le cas des pommiers, des poiriers et des cognassiers.

Taille de printemps des arbres fruitiers

Le début du printemps, alors que votre arbre fruitier est encore en dormance et avant le débourrement et l’apparition des feuilles, est également une bonne période pour procéder à la taille. C’est particulièrement vrai si vous cultivez un cultivar particulièrement sensible au froid.

Le raisonnement est le même que pour la taille hivernale des arbres fruitiers. Cependant, au printemps, vous pouvez également évaluer si les bourgeons floraux ont été endommagés par l’hiver. Si c’est le cas, procédez à une taille stratégique pour laisser en place des bourgeons émergents plus sains.

Certaines espèces de fruits à noyaux se prêtent mieux à une taille de printemps, en particulier les nectariniers et les pêchers.

Taille des arbres fruitiers en été

La taille d’été est généralement réservée à la réduction de la taille et à l’affinement de la forme des arbres fruitiers formés ou en surnombre. Il ne s’agit pas de stimuler et de favoriser une nouvelle croissance végétative, comme le fait la taille de dormance à la fin de l’hiver et au début du printemps.

Les espèces vigoureuses de fruits à noyaux, comme le prunier, le cerisier, l’abricotier et l’ormeau, sont plus faciles à tailler. pêchersLes pêchers, par exemple, tirent souvent le meilleur parti d’une taille estivale. L’effet nanifiant le plus efficace de la taille se produit généralement au début de l’été (vers juin et début juillet).

Évaluez si la taille que vous avez effectuée pendant la phase de dormance fournit un accès adéquat à la lumière à travers la canopée intérieure de l’arbre. C’est le moment de couper l’excès de croissance végétative et d’empêcher les pousses indésirables de se développer. Cela permet de s’assurer que les fruits en développement ont un accès suffisant aux sucres pour favoriser une saveur plus intense.

Veillez à ne pas trop couper votre arbre fruitier en été. Une taille sévère peut affaiblir l’arbre, le rendant plus sensible aux maladies et à une mauvaise récolte de fruits brûlés par le soleil.

Taille d’automne des arbres fruitiers

Un arbre fruitier de haut niveau conseil de taille est de éviter de le faire à l’automnesauf si vous devez enlever une branche morte ou mourante pour des raisons de sécurité. Les coupes d’élagage ne cicatrisent pas bien lorsque la croissance ralentit et que les feuilles tombent, et certaines espèces, comme les pêchers, présentent un risque accru d’infection par le chancre.

Les blessures hivernales peuvent survenir si la plaie n’est toujours pas refermée à l’arrivée des premières gelées, et les nouvelles pousses en développement peuvent mourir. Cela peut affecter la vigueur générale de votre arbre, l’affaiblir et le rendre plus sensible aux maladies.

FAQ
  • Que se passe-t-il si vous taillez vos arbres fruitiers trop tôt ?

    Si vous taillez vos arbres fruitiers trop tôt à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, vous risquez de réduire leur résistance au froid et d’augmenter le risque de blessures et d’affaiblissement en hiver.. La croissance de la saison suivante pourrait être moins vigoureuse, votre arbre pourrait être plus sensible aux parasites et aux maladies, et votre récolte de fruits pourrait diminuer.

  • Que se passe-t-il si vous taillez vos arbres fruitiers trop tard ?

    La taille des arbres fruitiers à la fin du printemps, après le débourrement, peut avoir un effet négatif sur votre récolte. L’arbre consacre beaucoup d’énergie à la nouvelle croissance végétative et les branches fruitières peuvent en souffrir. Les plaies de taille sont également plus sensibles aux agents pathogènes des saisons chaudes.

  • Que se passe-t-il si vous ne taillez jamais un arbre fruitier ?

    Le fait de ne jamais tailler votre arbre fruitier peut nuire à sa santé à long terme et à son rendement. Une circulation d’air et de lumière insuffisante dans la canopée peut ralentir et réduire la croissance, et les défauts structurels peuvent entraîner la chute des branches, ce qui expose l’arbre à des infections. De plus, un arbre mal entretenu n’est pas très esthétique dans votre jardin.

Partager cet article
Laisser un commentaire