Une plante d’intérieur luxuriante et en bonne santé fait plaisir à voir, mais cette joie peut se transformer en déception lorsque les feuilles de votre plante ne se déploient pas correctement. Cette frustration a tendance à se produire avec des plantes tropicales très prisées comme les philodendron et monsteramais elle peut également être un problème pour les spécimens nécessitant moins d’entretien, comme la dieffenbachia, plantes à pointe de flècheet pothos.
Parfois, le problème d’épanouissement est temporaire et la plante n’est pas très attrayante jusqu’à ce que la feuille se décolle. Dans d’autres cas, comme pour les oiseau de paradis Chez les plantes, une feuille coincée peut se déchirer si la partie inférieure se déploie plus rapidement que la partie supérieure. Si des conditions telles que l’humidité du sol, l’humidité ou la lumière sont à l’origine de la déchirure, une feuille coincée peut commencer à pourrir ou à se dessécher avant de pouvoir s’ouvrir correctement.
Il est possible de réparer une feuille qui ne s’ouvre pas, mais le mieux est d’éviter le problème en prenant des mesures préventives.
Voici les raisons pour lesquelles les feuilles de votre plante ne se déploient pas, ainsi que des conseils de prévention et de déblocage du feuillage.
Faible taux d’humidité
Un manque d’humidité peut empêcher les feuilles de votre plante de se déployer correctement. La plupart des plantes tropicales ont besoin d’un taux d’humidité minimum de 50 à 60 %, alors que les espaces intérieurs ont souvent un taux de 30 à 40 %, surtout lorsque l’hiver est sec. Dans les climats arides, ce chiffre est encore plus bas.
Ajoutez de l’humidité à votre espace en regroupant plusieurs plantes tropicales pour créer un microclimat plus humide, ou faites couler de l’eau dans votre maison. petit humidificateur près de vos plantes pour humidifier l’air.
Problèmes d’arrosage
Un sol trop sec suite à un arrosage sous l’eau peut entraîner le déploiement des feuilles. Les plantes perdent de l’humidité par leurs feuilles, donc une plante qui ne reçoit pas assez d’eau n’ouvrira pas de nouvelle feuille (le déploiement libère de l’humidité) tant qu’elle n’aura pas bu.
Ce problème est facile à diagnostiquer. Vérifiez l’humidité du sol de votre plante. S’il est sec au toucher, il est temps d’arroser abondamment. Le maintien d’un niveau d’humidité constant peut aider les feuilles de la plante à se déployer correctement.
Manque de lumière
Sans lumière suffisante, votre plante aura du mal à pousser. Un manque d’énergie solaire peut être à l’origine du blocage des feuilles, surtout si votre plante se trouve dans une zone peu éclairée, si vous rencontrez le problème en hiver, lorsque la lumière du jour est beaucoup plus faible, ou si la plante en question aime particulièrement le soleil, comme un oiseau de paradis.
Déplacez votre plante dans un endroit plus lumineux ou complétez la lumière naturelle par une lampe de culture pour éviter ce problème à l’avenir.
Problèmes d’engrais
Trop ou pas assez d’engrais peut créer des problèmes lorsque les nouvelles feuilles se déploient. Un excès d’engrais peut donner lieu à des feuilles mal formées qui se déploient avec des bords secs et bruns. Un manque d’engrais entraîne des carences en nutriments qui provoquent des feuilles collées sur les plantes d’intérieur.
Prévenez ce problème en fertilisant les plantes d’intérieur une à deux fois par mois avec un engrais de type engrais équilibré pour plantes d’intérieur dilué à moitié pendant les saisons de croissance du printemps et de l’été. Prévoyez de rempoter les plantes avec de la terre fraîche après deux ou trois ans.
Cataphylle coincée
De nombreuses plantes tropicales, y compris les philodendrons, font pousser des cataphylles autour des nouvelles feuilles. Cependant, une nouvelle feuille peut rester coincée dans une cataphylle, ce qui l’empêche de s’ouvrir correctement.
Envisagez d’ajouter de l’humidité directement à la nouvelle feuille pour remédier au problème. Pour ce faire, procédez régulièrement à en brumisant la nouvelle feuille et la cataphylle ou en appliquant une serviette en papier humide sur la zone pendant quelques heures. L’humidité supplémentaire devrait aider la feuille à se libérer de la cataphylle. Ne coupez la cataphylle qu’en dernier recours.
Qu’est-ce qu’une cataphylle ?
Les cataphylles sont des structures semblables à des feuilles qui protègent les nouvelles feuilles tendres lorsqu’elles émergent. Elles finissent par se dessécher et tomber une fois que les feuilles se sont déployées. Les philodendrons et certains alocasias sont des plantes d’intérieur courantes qui produisent des cataphylles.