Les philodendrons ajoutent une ambiance luxuriante et tropicale à n’importe quel espace. feuilles jaunes parmi toute cette belle verdure peut être source d’inquiétude.
Voici ce qu’il faut faire si vous vous demandez pourquoi les feuilles de votre philodendron jaunissent, et comment y remédier pour que votre plante retrouve sa santé et sa beauté.
Jaunissement naturel
Il est important de se rappeler que le jaunissement occasionnel d’une feuille est tout à fait normal. Au fur et à mesure que votre plante vieillit, son feuillage plus ancien finira par se décolorer, par jaunir puis par tomber.
Comment réparer
Il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit à propos d’une ou deux feuilles jaunes sur un arbre par ailleurs sain et bien entretenu. philodendron. Vous pouvez conserver l’aspect net de votre plante et l’aider à consacrer de l’énergie à sa croissance saine en éliminant les feuilles jaunies à l’aide d’un sécateur propre et bien aiguisé.
Arrosage excessif
L’une des causes les plus courantes du jaunissement des feuilles des philodendrons est l’excès d’eau. Un sol trop humide et détrempé peut empêcher les racines d’absorber les nutriments. Dans les cas les plus graves, l’excès d’eau peut entraîner le pourrissement des racines, ce qui peut tuer votre plante.
Comment réparer
Vérifiez le sol – s’il est très humide, arrosage excessif en est probablement la cause. Cessez d’arroser et laissez la terre se dessécher complètement. Dans les cas les plus graves, vous pouvez choisir de rempoter la plante avec un nouveau terreau pour aider votre philodendron à se rétablir.
À l’avenir, n’arrosez votre philodendron que lorsque la partie supérieure du sol commence à se dessécher. Veillez à ce que le pot ne reste pas dans l’eau de son bac de récupération ou de son cache-pot.
L’immersion
Un manque d’humidité peut également entraîner le jaunissement des feuilles du philodendron. Votre plante aura probablement l’air molle ou flétrie, et les feuilles les plus anciennes jauniront en premier.
Comment réparer
Arrosez abondamment votre plante dès que possible. La meilleure façon de réhydrater la motte de racines est de arrosage de fond. Placez votre plante dans un évier ou un seau et ajoutez de l’eau jusqu’à la ligne du sol de la plante.
Laissez tremper pendant environ une heure avant de retirer la plante et de la laisser s’égoutter complètement avant de la remettre dans sa soucoupe ou son cache-pot.
Faible humidité
Dans la nature, les philodendrons vivent dans des environnements forestiers à forte humidité en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Ils s’adaptent relativement bien aux climats intérieurs plus secs des régions tempérées.
Cependant, un manque d’humidité peut causer des problèmes, surtout s’il est combiné à un sol sec et négligé. Les feuilles de votre plante développeront des bords bruns et commenceront à s’affaisser ou à se flétrir, puis deviendront jaunes avant de tomber.
Comment réparer
Vous pouvez remédier aux conditions trop sèches qui provoquent le jaunissement des feuilles en ajoutant de l’humidité à l’air. Il y a plusieurs façons de procéder : La première consiste à regrouper votre philodendron avec d’autres plantes tropicales qui aiment l’humidité.
Comme leurs feuilles libèrent de l’humidité par transpiration, elles créent un microclimat plus humide. L’autre méthode consiste à faire fonctionner un petit humidificateur près de votre plante.
Questions relatives aux parasites
Les ravageurs des plantes d’intérieur suceurs de sève tels que les cochenilles, les pucerons, et les les cochenilles peuvent endommager votre philodendron, laissant un feuillage jaune et tacheté dans leur sillage. Inspectez attentivement les plantes aux feuilles jaunes, en vérifiant le dessous des feuilles à la recherche de signes de parasites, tels que de fines toiles, des œufs, des corps d’insectes ou le miellat collant que ces insectes nuisibles laissent derrière eux, afin de diagnostiquer le problème.
Comment réparer
Traitez rapidement une infestation de parasites afin de minimiser les dégâts. Mettez la plante en quarantaine par rapport au reste de votre collection et traitez-la avec du huile horticole ou du savon insecticide.
Vous pouvez également tamponner les parasites avec un coton ou un tampon trempé dans de l’alcool à friction, puis essuyer les feuilles avec un chiffon humide pour éliminer le miellat.
Manque de nutriments
Les philodendrons nécessitent peu d’entretien, mais ils ont besoin d’un apport occasionnel d’engrais pour prospérer et rester en bonne santé.
Si une plante aux feuilles jaunes est empotée dans un sol de mauvaise qualité, n’a pas été rempotée depuis quelques années ou n’a pas été fertilisée depuis un certain temps, une carence en nutriments peut être en cause. Un sol riche en calcium eau dure peut également empêcher les racines de votre plante d’absorber correctement les nutriments.
Comment réparer
Si vous savez que votre maison a de l’eau dure, remplacez votre source d’eau par de l’eau filtrée, en bouteille ou de l’eau de pluie. Si la plante n’a pas eu de terre fraîche depuis quelques années, rempotez-la. Si vous avez simplement négligé de la fertiliser, appliquez un engrais équilibré pour plantes d’intérieur dilué à moitié.
Trop de lumière
Les philodendrons sont des plantes de sous-bois, qui prospèrent grâce à la lumière diffuse qui pénètre à travers la canopée des arbres. Un excès de lumière ou un ensoleillement direct peuvent faire pâlir ou jaunir ces plantes, qui cessent alors de croître vigoureusement.
Comment réparer
Éloignez la plante de la source de lumière. Un philodendron devrait se sentir bien dans une fenêtre orientée au nord, qui ne reçoit pas de soleil direct, ou dans une fenêtre orientée à l’est, qui ne reçoit que quelques heures de lumière plus faible le matin.
Mais la plante doit être placée à plusieurs mètres d’une fenêtre plus ensoleillée orientée au sud ou à l’ouest. Vous pouvez également installer un rideau transparent pour filtrer et atténuer la lumière.
-
Quelle est la fréquence d’arrosage des philodendrons ?
Plutôt que d’arroser selon un calendrier fixe, il est préférable de vérifier fréquemment l’humidité du sol de votre philodendron pour savoir quand il a besoin d’un peu d’eau. Arrosez lorsque la couche supérieure du sol s’est desséchée.
-
Les feuilles jaunes d’un philodendron peuvent-elles reverdir ?
Non. Une fois que les feuilles de la plante deviennent jaunes, elles continuent à se décolorer et finissent par mourir et tomber. Vous pouvez améliorer l’apparence de votre plante en coupant les feuilles jaunes au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Cependant, ne supprimez pas plus de 30 % du feuillage de la plante en une seule fois.