Comment cultiver et entretenir le buisson à colibris (Acanthes flamboyant)

12 minutes de lecture

Envisagez le bush à colibris, également connu sous le nom d’acanthe flamme, si vous recherchez un ajout résistant mais spectaculaire et vibrant à votre paysage xeriscape. Les fleurs tubulaires vibrantes de couleur orange ou rouge, qui fleurissent du printemps à l’automne, sur ce buisson originaire du Texas sont parfaites pour attirer les colibris dans votre jardin. Cette plante tolérante à la sécheresse, amoureuse de la chaleur, a besoin de beaucoup de soleil, s’adapte à la plupart des sols, pousse bien en pot et possède une écorce flaky qui ajoute de l’intérêt en hiver.

Nom commun Bush à colibris, Acanthe flamme, Chèvrefeuille du désert de Wright, Flamme mexicaine de Wright
Nom botanique Anisacanthus quadrifidus var. wrightii
Famille Acanthaceae
Type de plante Buisson, Vivace
Taille mature Jusqu’à 1,5 m de hauteur
Exposition au soleil Plein soleil, Mi-ombre
Type de sol Bien drainé
pH du sol Acide, Alcalin, Neutre
Temps de floraison Été, Automne
Couleur des fleurs Rouge, Orange
Zones de rusticité 7-10 (USDA)
Zone d’origine Amérique du Nord

Entretien du Bush à Colibris

Voici les principales exigences d’entretien pour faire pousser un bush à colibris :

  • Plantez en plein soleil ou à mi-ombre. Évitez l’ombre dense.
  • Arrosez avec parcimonie une fois établi. Bien que l’arrosage supplémentaire pendant les étés secs favorise des floraisons abondantes.
  • Plantez dans un sol bien drainé.
  • Plantez à l’automne après la chaleur extrême de l’été.

Lumière

Le bush à colibris, comme vous vous y attendez d’une plante originaire du Texas, préfère une position en plein soleil, mais tolère l’ombre partielle et tamisée. Évitez simplement les zones densément ombragées de votre jardin si vous souhaitez voir les fleurs éclatantes de ce buisson.

Sol

Le bush à colibris n’est pas difficile concernant les types de sol, prospérant souvent dans des sols rocheux et infertiles dans des habitats sauvages. Il tolère même les sols argileux, à condition qu’ils soient bien drainés.

Eau

Il ne devrait pas être surprenant que le bush à colibris, originaire du Texas, soit un buisson tolérant à la sécheresse. Cependant, il est préférable d’offrir un arrosage profond hebdomadaire après la plantation pendant que le sol se stabilise autour des racines.

Une fois établi, après la première saison de croissance, arrosez avec parcimonie, uniquement pendant les périodes de sécheresse pendant les mois d’été. Même alors, un arrosage profond mensuel est généralement suffisant. S’il y a eu de bonnes pluies, sautez complètement l’arrosage. Trop d’eau peut entraîner la pourriture des racines.

Plante typique du désert, cette espèce vous offrira une floraison abondante après une bonne pluie.

Température et Humidité

Pour une espèce désertique, le bush à colibris est assez tolérant au froid. Il reste rustique jusqu’à environ zéro degré Fahrenheit, même s’il peut geler au sol en hiver. Si cela se produit, ne paniquez pas. Une nouvelle croissance apparaîtra au printemps.

Si les températures descendent jusqu’à 10 degrés Fahrenheit, le buisson affiche typiquement un comportement décidu. Il perd ses feuilles en hiver mais continue d’apporter de l’intérêt avec son écorce exfoliée. Il a un comportement semi-persistant lorsque les températures restent au-dessus de 20 degrés Fahrenheit.

Engrais

Les bushes à colibris prospèrent dans les sols pauvres du désert, donc vous n’aurez pas besoin de fertiliser ce buisson peu exigeant. Cependant, ajouter une couche de compost au début du printemps peut aider à stimuler la croissance lente et à encourager des floraisons abondantes.

Propagation du Bush à Colibris

Si vous souhaitez créer davantage de bushes à colibris, la propagation par des boutures de bois tendre provenant de la croissance de l’année en cours est la méthode la plus courante. Sélectionner des tiges tendres du printemps au milieu de l’été est généralement la meilleure stratégie pour réussir. Voici comment propager votre bush à colibris à partir de boutures de bois tendre :

  1. Utilisez des ciseaux stériles pour prélever une bouture de 10 à 15 cm d’une branche. Faites la coupe juste en dessous d’un nœud de plante.
  2. Retirez les feuilles inférieures, en conservant entre deux et quatre en haut de la tige.
  3. Trempez dans l’hormone d’enracinement, si vous en avez, pour encourager la bouture à prendre racine.
  4. Remplissez un pot de départ avec un milieu de culture stérile et enfoncez la bouture dans le milieu juste en dessous des feuilles.
  5. Couvrir légèrement avec un sac en plastique est une étape facultative pour aider à conserver l’humidité.
  6. Positionnez dans un endroit où la bouture recevra une lumière vive mais indirecte.
  7. Humidifiez le sol lorsqu’il semble sec. Bien que ces buissons soient tolérants à la sécheresse, maintenez le milieu de culture pour les boutures constamment humide mais pas détrempé.
  8. Une fois que de nouvelles racines sont bien formées et qu’une nouvelle croissance verte substantielle apparaît, transférez votre bouture à un emplacement permanent.

Comment Cultiver le Bush à Colibris à partir de Graines

Il est également possible de cultiver des bushes à colibris à partir de graines. Si vous souhaitez essayer, suivez les étapes ci-dessous :

  • Collectez les graines lorsque les têtes de graines commencent à sécher et à devenir brunes. Faites ceci avant que les capsules ne s’ouvrent.
  • Conservez les graines dans un endroit frais et sec et laissez-les sécher. Alternativement, gardez-les dans votre réfrigérateur jusqu’à ce que vous les semiez au printemps.
  • Semez les graines à l’intérieur ou directement dans le sol, en vous assurant qu’il n’y a aucun danger de gel tardif. Le démarrage des graines à l’intérieur tend à donner une plante plus robuste.
  • Sélectionnez un mélange de sol bien drainé et semez les graines à environ un centimètre de profondeur.
  • Assurez-vous que le sol reste humide mais pas détrempé.
  • Choisissez un endroit bien éclairé si vous faites germer les graines à l’intérieur.
  • Acclimatez les semis cultivés à l’intérieur. Introduisez-les progressivement à l’extérieur pendant une à deux semaines avant de les transplanter à leur emplacement extérieur.

Ravageurs et Maladies Courants des Plantes

L’un des grands avantages du bush à colibris est que cette espèce résistante n’a pas de problèmes majeurs connus de ravageurs ou de maladies. La principale chose à surveiller est la pourriture des racines due à un excès d’arrosage.

Comment Obtenir la Floraison du Bush à Colibris

L’attraction principale du bush à colibris est ses fleurs tubulaires rouges ou orange éclatantes. Et c’est un bonus qu’elles attirent des pollinisateurs comme les colibris dans votre jardin.

Mois de Floraison

Les premières fleurs de votre bush à colibris apparaîtront généralement en juin, mais dans certaines régions, vous pourriez les apprécier à la fin du printemps. Pendant la chaleur intense de juillet, la croissance des fleurs ralentit généralement et c’est à ce moment que l’arrosage supplémentaire est souvent utile. Si les conditions sont bonnes, vous verrez encore des floraisons abondantes jusqu’à l’automne, jusqu’à l’arrivée des premières gelées.

À Quoi Ressemblent et Sentent les Fleurs du Bush à Colibris ?

Les fleurs rouges ou orange vif du bush à colibris mesurent environ 5 cm de long, sont fines et ont une apparence presque en forme de trompette, ce qui les rend si attrayantes pour les colibris. Ces pollinisateurs sont connus pour préférer les plantes rouges et celles ayant des structures vasiformes.

Comment Encourager Plus de Floraisons

Si vous offrez un endroit suffisamment lumineux dans une chaleur sèche, votre bush à colibris devrait produire de nombreuses fleurs avec peu d’effort de votre part. Cependant, offrir une quantité contrôlée d’irrigation supplémentaire pendant les mois les plus chauds et les plus secs (généralement juillet et août) aide à promouvoir plus de floraisons durant cette période. La taille hivernale encourage également une floraison plus vigoureuse la saison suivante.

FAQ

  • Quelle quantité de soleil un bush à colibris a-t-il besoin ?

    Les bushes à colibris sont des amateurs de lumière et prospèrent lorsqu’ils reçoivent au moins six à huit heures de plein soleil. Ils peuvent tolérer une position d’ombre tamisée, mais vous pourriez ne pas voir de floraisons aussi prolifiques.

  • Les bushes à colibris sont-ils envahissants ?

    Le bush à colibris est une plante indigène du centre-sud et de l’ouest du Texas jusqu’au nord du Mexique. Les plantes indigènes ne sont pas considérées comme envahissantes sur leur territoire. Heureusement, si vous souhaitez essayer de cultiver cette plante en dehors de sa zone d’origine, elle n’est pas non plus considérée comme envahissante dans d’autres zones. Cependant, dans certaines régions chaudes, sa croissance rapide et sa nature robuste pourraient en faire un nuisible si elle est cultivée aux côtés d’espèces plus délicates.

  • Faut-il tailler les bushes à colibris ?

    La taille n’est pas nécessaire pour le bush à colibris. Cependant, la plupart des passionnés d’acanthe flamme recommandent de tailler sévèrement le buisson tous les quelques hivers pour encourager des floraisons abondantes la saison suivante. Cela donne également une forme dense et compacte plutôt qu’une apparence désordonnée et élancée. Après avoir dépéri au sol en hiver, taillez-le sévèrement vers février. Lors des autres années, une taille légère à l’automne aide la plante à conserver une forme soignée.

  • Les bushes à colibris sont-ils résistants aux cerfs ?

    Si Bambi est un visiteur régulier de votre jardin, planter le bush à colibris résistant aux cerfs est une bonne stratégie. Ces buissons constituent également d’excellents habitats pour la faune, et les papillons adorent également les fleurs.

Partager cet article
Laisser un commentaire