Les Fondamentaux du Compostage Bokashi

11 minutes de lecture

Le compostage n’est pas réservé aux jardiniers, bien qu’ils disposent généralement d’une grande quantité de matières organiques. Même si vous vivez dans un appartementAvec le compostage, vous pouvez réduire les déchets qui partent à la décharge et produire un matériau qui restitue des éléments nutritifs aux plantes, y compris à vos plantes d’intérieur. Cependant, tout le monde ne dispose pas d’un espace extérieur pour un bac à compost. C’est là qu’intervient le compostage bokashi. Cette méthode est fondamentalement différente des autres formes de compostage. Il s’agit d’un processus anaérobie qui fait fermenter les déchets alimentaires dans un composteur de cuisine intérieur et les transforme en thé de compost et en pré-compost.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le processus bokashi, ses avantages et ce dont vous avez besoin pour commencer.

Qu’est-ce que le compostage bokashi ?

Bokashi est un mot japonais qui signifie « matière organique fermentée ». Développée au début des années 1980 par le Dr Teuro Higa, professeur à l’université des Ryukyus, à Okinawa, au Japon, la méthode consiste à disposer les déchets de cuisine (légumes et fruits, ainsi que les déchets de viande et de produits laitiers) avec un inoculant bokashi dans un seau spécial. En général, l’inoculant se compose de germes de blé, de son de blé ou de sciure de bois combinés à de la mélasse et à des micro-organismes efficaces (ME). Le son et la mélasse servent de nourriture aux micro-organismes, qui sont les mêmes que ceux que l’on trouve naturellement dans le sol.

Comment démarrer le compostage Bokashi

Construisez votre propre système ou achetez un kit complet de compostage bokashi. Les entreprises qui vendent les kits vendent généralement des produits de réapprovisionnement, notamment des micro-organismes efficaces et du son de bokashi. Voici les étapes à suivre pour réaliser un compostage bokashi :

  1. Coupez les déchets alimentaires en morceaux de 1 à 2 pouces. Si vous ajoutez des morceaux plus gros, ils mettront plus de temps à fermenter.
  2. Une fois par jour ou tous les deux jours, ajoutez une petite quantité de son de bokashi, soit environ une cuillère à soupe par centimètre de déchets alimentaires. N’ouvrez le bac que pour ajouter des déchets, pas pour vérifier l’état de la fermentation. Si vous ajoutez des déchets pelucheux, pressez-les pour chasser l’air ou placez une assiette ou un autre objet plat et lourd sur le matériau pour le peser afin de limiter l’exposition à l’oxygène.
  3. Une fois le bac rempli, fermez-le et laissez-le reposer dans un endroit chaud pendant au moins deux semaines. Pendant cette période, égouttez le thé bokashi tous les deux ou trois jours. Lorsque le pré-compost bokashi est prêt et fermenté, il n’est pas nécessaire de l’utiliser immédiatement. Il peut rester plus longtemps dans le seau à bokashi. Pendant ce temps, les microbes entreront en dormance jusqu’à ce que vous l’utilisiez.

Le compostage bokashi et le compostage traditionnel

Contrairement au compostage traditionnel, qui est un processus aérobie nécessitant de l’oxygène, le bokashi est un processus anaérobie qui exige que vous isoliez les matériaux de l’oxygène autant que possible. Le recette du compostage traditionnel est un mélange de matières vertes riches en azote, de matières brunes riches en carbone, d’air et d’eau. Le processus de bokashi est un processus de fermentation plutôt qu’une méthode de compostage traditionnelle.

Une grande différence entre le bokashi et le compostage traditionnel est que vous êtes moins limité en matière de ce que vous pouvez composter. Tous les déchets alimentaires, y compris les produits laitiers et la viande, sont acceptables. Cependant, les bacs à compost bokashi sont plus limités en termes d’espace que les bacs à compost traditionnels. Comme les bacs à compost bokashi sont généralement petits et utilisés à l’intérieur, il n’y a pas de place pour les déchets de jardin, comme l’herbe coupée.

Les avantages et les inconvénients du compostage Bokashi

Le pour

  • Il vous permet d’utiliser les restes de produits laitiers et de viande qui ne sont pas incorporés dans d’autres formes de compostage.

  • Le compostage Bokashi nécessite un espace relativement restreint.

  • Le produit obtenu constitue un pré-compost très nutritif à enfouir dans les tranchées de compostage des jardins.

Cons

  • Le pré-compost doit être enterré dans des tranchées de jardin ou ajouté à un tas de compost traditionnel pour y être décomposé.

  • Le processus nécessite un seau ou un bac spécial étanche à l’air permettant d’évacuer le liquide produit.

  • Le thé bokashi et le pré-compost sont tous deux très acides.

Résolution des problèmes liés au compostage bokashi

  • Humidité insuffisante ou trop importante : Le processus de fermentation à l’intérieur du composteur nécessite une certaine humidité. Si le contenu est trop sec, ajoutez suffisamment d’eau pour l’humidifier sans le détremper. Continuez à ajouter régulièrement des éléments humides. Si le contenu est trop humide, vidangez régulièrement le bac pour éliminer l’excès de liquide.
  • Odeur fétide, putride et/ou moisissures bleues/vertes : Ce problème indique que la fermentation ne se produit pas correctement. L’odeur ou la moisissure peuvent être dues à un défaut d’étanchéité qui laisse pénétrer de l’air dans le bac ou à l’ajout d’une trop grande quantité d’un type de déchets alimentaires. Vérifiez le joint, ouvrez le bac le moins souvent possible et essayez d’ajouter un mélange équilibré de déchets alimentaires.
  • Pas de fermentation : Le processus de fermentation s’est ralenti en raison d’un manque de son de bokashi ou parce que la température dans le seau était trop chaude ou trop froide. Pour garantir la fermentation, maintenez la plage de température recommandée pour le compostage bokashi entre 60°F et 80°F.

Conseil

Lorsque vous ouvrez les ordinateurs, vous devez sentir une odeur normale de cornichon légèrement acide, mais il ne doit pas y avoir d’odeur nauséabonde. Si le composteur bokashi dégage une odeur, c’est que son contenu est trop humide. Le mélange à l’intérieur doit être suffisamment humide pour permettre la fermentation, mais pas trop détrempé, ce qui provoquerait une odeur forte et nauséabonde.

Comment utiliser le compost Bokashi

Le produit final du compostage bokashi est différent du compostage traditionnel qui est prêt à être utilisé tel quel dans le jardin.

Avec un pH compris entre 4,0 et 5,0 (voire plus bas en fonction de ce qui a été mis dans le bac), le thé bokashi et le pré-compost sont tous deux assez acides. Le thé bokashi ne peut pas être utilisé comme engrais pour les plantes d’intérieur ou de jardin directement, il doit d’abord être dilué à un taux d’environ 1:100. Ajoutez 1 cuillère à soupe de thé bokashi à 6 ¼ tasses d’eau. Pour les plantes acidophiles, telles que les azaléesutilisez de l’eau légèrement moins diluée (environ 1:80).

Ajoutez le pré-compost bokashi à un bac à compost. tas de compost traditionnel, de grandes jardinières ou de la terre de jardin. En raison de sa forte acidité, répartissez le pré-compost aussi uniformément que possible pour éviter qu’il ne se concentre en un seul endroit. Il faut environ deux semaines pour que le pré-compost bokashi soit absorbé par la trame du sol, et environ une semaine de plus par temps froid. Si vous souhaitez utiliser le bokashi compost pour votre pelouseSi vous avez besoin d’un compost pour votre pelouse, mélangez-le en toute sécurité avec d’autres composts avant de l’épandre.

FAQ
  • Combien de temps faut-il pour transformer les aliments en compost bokashi ?

    Au bout d’une dizaine de jours à deux semaines, le contenu du bac à bokashi développe une odeur semblable à celle des cornichons, ce qui indique que la fermentation est en cours. Les déchets alimentaires deviennent plus mous et vous pouvez détecter des moisissures blanches, ce qui n’est pas inquiétant.

  • Le compostage bokashi est-il meilleur que le compostage traditionnel ?

    Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque méthode, en fonction de votre situation. Si vous n’avez pas d’espace extérieur mais que vous souhaitez composter vos déchets alimentaires, un bac de compostage bokashi est la meilleure solution. Si vous avez un jardin qui produit beaucoup de matières vertes et brunes, un bac de compostage traditionnel (qui est facile à construire soi-même) est beaucoup plus pratique. Idéalement, faites les deux. Utilisez le compostage bokashi pour vos déchets alimentaires et le compostage traditionnel pour les déchets de jardin compostables plus volumineux.

  • Peut-on mettre des aliments pourris ou moisis dans le bokashi ?

    En principe, vous ne devriez pas ajouter d’aliments moisis ou pourris à votre composteur bokashi, car cela perturbe l’équilibre de l’activité microbienne dans le bac. Une pomme un peu pourrie n’a pas d’importance, mais évitez d’ajouter des aliments pourris ou moisis dans le composteur.

  • Les vers aiment-ils le compost bokashi ?

    En raison de sa forte acidité, il n’est généralement pas recommandé d’ajouter du compost bokashi pur à un bac à vers (lombricompostage). En revanche, vous pouvez le mélanger à la terre du jardin, car il est moins concentré et n’affecte donc pas l’activité des vers.

Partager cet article
Laisser un commentaire