Planter des bulbes, quelle que soit la saison, est un projet de jardinage merveilleux. Comme vous le savez, vos plantes reviendront et pousseront année après année, ce qui en fait un ajout souhaitable à tout jardin ou parterre de fleurs.
Savoir quand chaque type de bulbe est en fleur peut également garantir que votre parterre de fleurs prospère chaque saison.
Ce guide vous explique les différents types de bulbes ainsi que quand, où et comment les planter. Nous fournissons également des conseils utiles pour la plantation de bulbes au printemps et pour hiverner les bulbes dans les climats aux hivers froids.
Conseils clés pour planter des bulbes
- Choisissez un emplacement qui reçoit au moins six heures de soleil direct.
- Le sol doit être sablonneux, argileux, exempt de grosses pierres et bien drainé, avec un pH dans la plage neutre.
- Si vous souhaitez ajouter de la matière organique au sol, ce qui est toujours bénéfique, amendement l’ensemble de la zone de plantation, pas seulement le sol dans les trous de plantation individuels.
- Évitez les emplacements avec un drainage médiocre. Les bulbes de fleurs n’aiment pas avoir les pieds mouillés, car ils pourrissent.
- Évitez également de planter près d’une route, d’un chemin ou d’une allée où la neige déneigée avec du sel de route ou des agents de déneigement s’accumule en hiver.
- Ne plantez pas dans des endroits avec des problèmes de maladie du sol ; les bulbes de fleurs sont très sensibles aux maladies transmises par le sol.
Comment planter des bulbes
Bien que les parties souterraines des plantes ne ressemblent pas toutes exactement à des bulbes, le terme « bulbe » englobe les plantes avec de véritables bulbes, des cormes, des racines tubéreuses et des rhizomes.
Après avoir préparé le site de plantation, suivez ces étapes :
- Pour chaque bulbe, creusez un trou suffisamment profond pour que le bulbe soit planté à une profondeur de deux à trois fois sa hauteur. Idéalement, creusez encore 5 à 8 cm en dessous de la profondeur de plantation pour aérer le sol, ce qui favorise la croissance des racines.
- Placez le bulbe dans le trou avec le côté pointu vers le haut et le côté racinaire vers le bas.
- Remplissez le trou de plantation avec le sol d’origine et tassez-le doucement.
- Marquez l’emplacement ou la zone de plantation avec un signe qui ne sera pas déplacé par le vent et les intempéries, comme une pierre décorative, une étiquette de plante ou un autre système d’identification. Alternativement, dessinez une carte du jardin à l’échelle.
- Les plantes à fleurs de printemps sont souvent victimes de écureuils, chipmunks et autres rongeurs affamés. Pour protéger les bulbes, placez un tapis de grillage à poules avec des ouvertures de 2,5 cm sur les bulbes et couvrez-le de terre. Cela dissuadera les animaux de creuser dans le sol tout en permettant aux tiges et au feuillage des bulbes de pousser à travers les ouvertures.
- Arrosez les bulbes immédiatement après la plantation. Cela tasse le sol, élimine les poches d’air et lance la croissance des racines. À moins qu’il ne y ait une sécheresse, il n’est pas nécessaire d’arroser les bulbes après cet arrosage initial.
Tout sur la plantation en « lasagne » de bulbes
La plantation en lasagne est une méthode innovante pour planter différents bulbes ensemble dans la même zone en différentes couches. Cela maximise l’espace du jardin et fournit une gamme continue de fleurs tout au long du printemps. Voici comment cela fonctionne :
- Les plus gros bulbes, qui fleurissent le plus tard, sont plantés comme couche inférieure.
- Après avoir ajouté une couche de terre, des bulbes à floraison de mi-saison sont plantés dans une couche intermédiaire.
- Les bulbes à floraison printanière sont plantés dans la couche supérieure, la plus proche de la surface.
Pour en savoir plus sur la plantation en lasagne, y compris quels bulbes de printemps conviennent et quand commencer, suivez ces instructions détaillées.
Types de bulbes
Beaucoup de gens associent principalement les bulbes de fleurs aux floraisons de printemps, comme les tulipes et les jonquilles, mais en réalité, il existe de magnifiques bulbes à floraison estivale et automnale qui valent la peine d’être plantés.
Connaître les différences entre les types de bulbes est essentiel non seulement pour planter les bulbes au bon moment, mais aussi pour tous les autres aspects de l’entretien des bulbes.
Les bulbes à fleurs se répartissent en trois groupes principaux :
Bulbes à floraison printanière
Également appelés bulbes résistants, les bulbes à floraison printanière sont très tolérants au froid. En effet, non seulement ils survivent à des hivers enneigés et en dessous de zéro dans le sol, mais ils ont également besoin de temps froid, appelé période de refroidissement, pour développer des racines et former des fleurs au printemps.
La période de refroidissement idéale pour la plupart des bulbes à floraison printanière varie entre 10 et 16 semaines à 2 à 7 °C.
Dans les climats chauds, les températures d’hiver ne répondent pas aux exigences de refroidissement. Mais cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas profiter de fleurs de printemps, vous devez simplement les cultiver comme des annuelles et acheter des bulbes pré-refroidis.
Parmi les bulbes à floraison printanière populaires, on trouve :
- Allium
- Camassia
- Impérial couronné (Fritillaria)
- Crocus
- Jonquille (Narcissus)
- Gloire des neiges (Chionodoxa)
- Muscari (Muscari)
- Anémone grecque (Anemone blanda)
- Iris (iris barbu, iris hollandais, iris de Sibérie)
- Jacinthe
- Scille de Sibérie (Scilla)
- Perce-neige (Galanthus nivalis)
- Tulipe
- Aconit d’hiver (Eranthis hyemalis)
Bulbes à floraison estivale
Les bulbes qui fleurissent en été sont généralement plus tendres. Ils sont souvent natifs des climats chauds et ne survivent donc pas aux hivers froids et enneigés comme les bulbes à floraison printanière. Dans les climats plus frais, ils sont cultivés soit comme annuelles, soit déterrés, stockés et replantés chaque année (plus d’informations ci-dessous).
Parmi les bulbes à floraison estivale populaires, on trouve :
Bulbes à floraison automnale
Tandis que certains bulbes d’été fleurissent jusqu’à l’automne, certains bulbes ne fleurissent qu’en automne. Ce groupe peut être plus petit, mais il est puissant.
Contrairement aux bulbes à floraison printanière et estivale, vous aurez plus de gratification instantanée : beaucoup d’entre eux fleurissent l’automne même où ils sont plantés. D’autres types développent un feuillage au printemps, puis deviennent dormants pendant l’été, et apparaissent avec des fleurs à l’automne.
Les bulbes à floraison automnale populaires incluent :
- Crocus d’automne
- Colchique
- Lys gloriosa
- Lys de pluie
Quand planter des bulbes
Le moment de planter des bulbes dépend du type de bulbes et de votre zone de culture. Pour planter vos bulbes au bon moment, suivez ces directives.
Bulbes à floraison printanière
Les bulbes à floraison printanière se plantent à l’automne ou au début de l’hiver avant que le sol ne gèle. Le timing correct de la plantation est essentiel au succès : si vous les plantez trop tôt à l’automne, vous risquez que les bulbes développent un feuillage trop tôt, ce qui épuise l’énergie dont ils ont besoin pour passer l’hiver et fleurir au printemps.
- Zones USDA 2 à 4 : Plantez les bulbes fin août ou début septembre. Cela donne aux bulbes suffisamment de temps pour établir des racines avant que le sol ne gèle.
- Zones USDA 5 à 7 : Attendez que le sol ait refroidi à au moins 13 °C, ce qui se produit généralement après le premier léger gel d’automne, entre fin septembre et début novembre.
- Zones USDA 8 et supérieures : Vous devrez utiliser des bulbes pré-refroidis car les hivers ne sont pas assez froids pour que les bulbes reçoivent la période de refroidissement nécessaire. Vérifiez si la pépinière de votre choix vend des bulbes pré-refroidis. Les bulbes sont généralement expédiés pour la plantation entre la mi-décembre et la mi-janvier.
Conseil
Refroidir les bulbes vous-même est délicat, car les bulbes doivent être stockés à des températures fraîches et dans un environnement d’humidité contrôlée, ce qui est difficile à réaliser chez soi.
Bulbes à floraison estivale
Les bulbes à floraison estivale tendres se plantent au printemps, lorsque le risque de gel est passé, que la météo est constamment chaude et que la température du sol a atteint au moins 15 °C.
Voici un calendrier de plantation approximatif ; la plantation peut être possible plus tôt ou devra être retardée en fonction de la météo.
- Zones USDA 8 et supérieures : Mi-mars ou plus tôt
- Zone USDA 7 : Avril ou début mai
- Zone USDA 6 : Mi à fin mai
- Zone USDA 5 : Environ le jour du souvenir, selon la météo.
- Zones USDA 3 et 4 : Juin ou plus tôt
À moins que vous ne viviez dans un climat où le sol ne gèle pas, vous devrez replanter chaque printemps les bulbes de verano périssables.
Bulbes à floraison automnale
Le moment de la plantation des bulbes à floraison automnale dépend de l’espèce. Suivez les instructions spécifiques pour le type de fleur que vous plantez.
Les crocus et colchiques à floraison automnale se plantent à la fin de l’été ou au début de l’automne, lorsque la chaleur de l’été a diminué. En fonction de votre climat, vous pouvez vous attendre à une floraison dans les 4 à 6 semaines.
Le lys gloriosa et le lys de pluie, en revanche, se plantent au printemps.
Comment déterrer les bulbes
Les bulbes résistants tels que les tulipes, les jonquilles et les lys n’ont pas besoin d’être déterrés ; ils sont résistants au froid et se fanent à l’automne, mais repoussent le printemps suivant.
Si votre climat est trop froid pour des bulbes à fleurs estivales tendres comme les cannas ou les dahlias, vous pouvez soit les cultiver comme des annuelles, soit les déterrer chaque automne, les stocker à l’intérieur et les replanter le printemps suivant.
La méthode de déterrement des bulbes et de leur hivernage varie légèrement selon le type de plante. Consultez les instructions spécifiques pour deux des bulbes tendres les plus populaires cultivés dans des climats frais, les dahlias et les cannas.