Si la santé et la sécurité l’aspect de votre pelouse Si l’entretien de votre pelouse est l’une de vos priorités, vous pouvez envisager le verticutage. Cette pratique est essentielle à la qualité et à l’aspect verdoyant et luxuriant des terrains de golf et des sites sportifs dotés d’un gazon naturel. Le verticutage existe depuis les années 1950, avec une utilisation limitée, mais les progrès de la mécanique de conception permettent aux propriétaires d’ajouter le verticutage à leur programme d’entretien. entretien des pelouses plan.
Qu’est-ce que le verticutage ?
Le verticutage fait partie d’une approche globale qui utilise une machine spécialement conçue pour éclaircir, déchaumer et aérer afin d’améliorer la santé et l’apparence du gazon. Équipées de lames orientées verticalement, les verticutters créent des ouvertures peu profondes pour une aération optimale, avec une hauteur de lame et un espacement réglables pour s’adapter au type d’herbe.
Les débroussailleuses à usage domestique fonctionnent de la même manière qu’une débroussailleuse à conducteur marchant. tondeuse autotractée. La pénétration du sol est légère, laissant de légers sillons dans la pelouse et ramenant le chaume à la surface où il est ratissé et enlevé.
Avantages du verticutage
- Une méthode efficace pour éliminer le chaume chaque année afin de réduire l’accumulation de matières en décomposition qui étouffent le gazon.
- N’endommage pas le gazon existant en coupant dans la zone des racines.
- Moins de travail que l’enlèvement d’un chaume épais, car il permet de le ramener à la surface avant qu’il ne devienne trop épais.
- Crée des rainures peu profondes dans la pelouse, idéales pour sursemis et la fertilisation.
- Éclaircit les stolons qui poussent latéralement au lieu de l’herbe existante, racines et tout.
- Favorise la croissance verticale pour une tonte régulière et une surface plus lisse.
- Améliore l’absorption de l’oxygène, de l’eau et des nutriments, pour une pelouse plus verte et plus saine.
Verticutage vs. déterrage vs. aération
Le choix d’un programme d’entretien commence par l’état du sol et le type de gazon qui compose votre pelouse.
Verticutage
Le verticutage peut être effectué jusqu’à trois fois par an et donne de meilleurs résultats lorsque l’épaisseur du chaume est inférieure ou égale à 30 mm. Pâturin des prés et Herbe bermuda produisent un chaume important et peuvent être verticutées plus fréquemment avec de bons résultats. Fétuque élevée et herbe zoysia Le gazon zoysia s’accumule moins, il suffit donc de le verticouper une fois par an. Si le chaume est plus épais que 3/4 de pouce, il est plus efficace de déchaumer d’abord. Le verticutage ultérieur permet de maintenir le chaume à un niveau gérable.
Le déchaumage
Le déchaumage est effectué au besoin lorsque la matière en décomposition a un impact négatif sur l’état de la pelouse. Un râteau à dents ou une machine équipée de lames horizontales spécialisées est utilisé pour creuser dans la zone des racines et soulever la couche épaisse de chaume à la surface. Elle est ensuite ratissée et enlevée. Certaines pelouses n’ont jamais besoin d’être déchaumées, tandis que d’autres s’étouffent, ouvrant la voie aux mauvaises herbes et aux insectes. Le déchaumage trop fréquent peut endommager le gazon existant et n’est effectué qu’une fois par an ou tous les deux ans.
Aération
L’aération augmente l’oxygène disponible pour les racines. Elle est utilisée en combinaison avec le déchaumage ou le verticutage et est effectuée pendant la période de croissance maximale. Comme le déchaumage, l’aération d’une pelouse se fait en fonction des besoins. Vous pouvez aérer à la main, avec des chaussures à crampons, une machine ou même avec des solutions liquides. L’aération par carottage permet d’enlever jusqu’à 40 mottes de terre de 2 à 3 pouces par pied carré. Les bouchons sont tondus et les débris sont laissés à la surface pour nourrir le gazon existant. L’aération est particulièrement bénéfique pour les pelouses épaisses et les pelouses à feuilles caduques. les sols argileux lourds.
Quand et comment verticouper une pelouse
Pour les graminées de saison froide, l’élimination du chaume se fait au début du printemps ou de l’automne, lorsque le temps est frais et que le sol est humide. La fin du printemps et le début de l’été sont les périodes les plus propices à l’élimination du chaume sur les pelouses de saison chaude. La fréquence dépend de la rapidité avec laquelle le chaume s’accumule sur votre pelouse. Il faut un peu de pratique et d’observation pour apprendre ce qui fonctionne, mais le verticutage n’endommage pas le gazon existant et un peu de patience permet d’obtenir une pelouse luxuriante et saine. Suivez les étapes suivantes pour la verticoupe :
- Arrosez deux à trois jours à l’avance ou attendez plusieurs jours après une bonne pluie. Un sol humide facilite le processus.
- Tondez la pelouse au réglage le plus bas pour votre type de gazon. Ensachez ou ratissez et enlevez tous les l’herbe coupée.
- Débarrassez la pelouse de tous les débris, y compris les pierres, les bâtons, les jouets et les équipements sportifs. Notez et marquez les installations permanentes telles que les systèmes d’arrosage automatique et autres services publics souterrains.
- Si l’herbe est fine, réglez les lames du coupe-herbe au niveau le plus élevé et espacez-les de cinq centimètres. Pour les herbes épaisses, utilisez un réglage bas avec des lames espacées d’un pouce. Vous pouvez ajuster la hauteur des lames et l’espacement si nécessaire.
- Mettez la tondeuse verticale en marche et, en commençant par un coin, guidez la machine tout droit à travers la pelouse jusqu’au coin opposé. Vous n’avez pas besoin de pousser la machine qui avance d’elle-même.
- Tournez le verticutter dans la direction opposée et déplacez-le à quelques centimètres de la rainure la plus proche. Continuez en ligne droite d’avant en arrière jusqu’à ce que vous ayez verticalisé toute la pelouse. Évitez de déplacer la machine dans des courbes inefficaces.
- Commencez un deuxième passage à un angle de 90 degrés par rapport au premier, en couvrant à nouveau toute la pelouse.
- Ratissez ou ramassez tout le chaume restant à la surface et enlevez-le.
- Réensemencez ou fertilisez la pelouse, et arrosez abondamment.
-
Quel est le bon moment pour verticouper une pelouse ?
Le début du printemps ou de l’automne sont des périodes propices à la verticoupe, mais le matin ou le soir après une pluie, c’est encore mieux. Les températures plus fraîches et le sol humide facilitent le travail et causent moins de stress à l’herbe. Le verticutage en automne, suivi d’un apport d’engrais, est bénéfique pour la croissance au printemps. Le verticutage et le réensemencement se font de préférence au début du printemps.
-
Quelle est la différence entre un épareuse et un verticalisateur ?
Le déchaumeur utilise des lames horizontales spécialisées pour enlever la matière en décomposition jusqu’à la zone des racines et peut endommager le gazon existant. Un scarificateur vertical utilise des lames verticales à une faible profondeur pour ramener les couches plus légères de chaume à la surface et peut être utilisé chaque année sans endommager le gazon existant.
-
Le verticutage est-il préférable à l’aération ?
Le verticutage permet à la pelouse de mieux absorber l’oxygène en éliminant le chaume, mais il n’est pas aussi intensif que l’aération par carottage. Les pelouses épaisses poussant sur des sols lourds bénéficient d’un verticutage suivi d’une aération.