C’est le moment idéal pour planter un arbre, selon un expert — Voici comment bien s’y prendre.

9 minutes de lecture

Le meilleur moment de l’année pour planter des arbres

Le meilleur moment pour planter un arbre est au début du printemps (avant qu’il ne commence à bourgeonner) ou en automne, bien que de nombreux experts préfèrent la plantation d’automne.

Lorsque les arbres sont plantés, ils aiment les conditions modérées – ils ne veulent pas faire face à une vague de chaleur imminente. Planter un arbre au bon moment lui donne la chance de s’habituer à son nouveau foyer avant de faire face à des défis.

Découvrez le meilleur moment de l’année pour planter les différents types d’arbres, pourquoi les plantations de printemps et d’automne sont toutes deux des options valides, et les étapes à suivre pour mettre l’arbre en terre sans trop le stresser.

Le meilleur moment pour planter des arbres

Le meilleur moment de l’année pour planter des arbres est lorsque le sol est praticable et que la température du sol est douce, généralement au printemps ou à l’automne, sans vagues de chaleur à l’horizon.

  • Pour les plantations de printemps : Le sol se réchauffe plus tôt dans l’année dans les parties sud du pays. La chaleur extrême arrive plus vite là-bas, donc il est préférable de planter tôt au printemps.
  • Pour les plantations d’automne : Dans les parties nord du pays, il est impératif de planter un arbre avant que le sol ne gèle et ne devienne impraticable. Il est préférable de le planter bien avant le gel, pour donner à l’arbre le temps de s’établir.

Bien choisir le moment permet à l’arbre de développer un système racinaire sain avant de devoir faire face à des conditions extrêmes, mais le type d’arbre que vous plantez fait également une différence :

Les arbres à feuilles caduques

Les arbres à feuilles caduques sont ainsi appelés car ils perdent leurs feuilles à mi-chemin de l’automne. Cela vous impose un travail supplémentaire pour les ramasser, mais la chute des feuilles en automne n’est pas si mauvaise.

Lorsque les feuilles tombent d’un arbre à feuilles caduques, cela signale le début de sa période de dormance. Cela vous sert d’indice : le début de la période de dormance est le meilleur moment pour planter ce type d’arbre.

Les arbres à feuilles persistantes à aiguilles

La croissance des arbres à feuilles persistantes à aiguilles ralentit en hiver, mais ces arbres ne subissent pas le même type de dormance que les arbres à feuilles caduques. Il est donc moins important de planter un arbre à feuilles persistantes à l’automne ou au début du printemps.

Les experts penchent légèrement en faveur d’une plantation d’automne, simplement parce que cela donne à votre arbre plus de temps pour s’établir avant que la chaleur de l’été ne revienne.

Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage, et plus encore !

2 Raisons pour lesquelles la plantation d’automne fonctionne généralement le mieux

Jeune arbre pêché poussant dans le sol entouré de terre, d'herbe et d'une pelle debout
Jardinage Pro / Steven Merkel

La plantation d’automne fonctionne très bien car, contrairement à la plantation de printemps, l’arbre a beaucoup de temps pour s’établir avant la menace d’une vague de chaleur prématurée.

Pour les arbres à feuilles caduques, vous pouvez profiter de leur période de dormance. Le début de cette période se produit en automne et est le meilleur moment pour planter des arbres à feuilles caduques.

Quand planter des arbres populaires

Voyons quand planter des arbres populaires :

Les érables

Les érables sont très appréciés pour leur couleur d’automne, et vous pouvez cultiver des érables à sucre pour faire votre propre sirop d’érable. Plantez ces arbres au début de l’automne.

Les bouleaux

Le bouleau papier et le bouleau riverain sont deux types mieux connus de cet arbre populaire. Un autre arbre à feuilles caduques, l’automne est le moment idéal pour planter le bouleau.

Les pins

Il existe plus de 40 types de pins. Le pin est l’arbre à feuilles persistantes classique, et il peut être planté à l’automne ou au début du printemps.

Avant de planter un arbre

Gardez à l’esprit deux facteurs lors de l’achat d’un arbre et de la détermination du moment de la plantation :

  • Racines nues vs. cultivées en conteneur : Les arbres à racines nues auront probablement plus de difficulté à survivre dans des conditions difficiles par rapport aux arbres cultivés en conteneur.
  • Type d’arbre : Tous les arbres ne sont pas les mêmes – par exemple, les arbres à feuilles persistantes et les arbres à feuilles caduques nécessitent des soins différents.

Comment planter un arbre avec succès

Arbre de pin jack avec des branches à feuilles persistantes étendues et non entretenues au soleil
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

  1. Creusez le trou. Faites un trou deux fois plus large que la motte, mais pas aussi profond que large.
  2. Installez la plante dans ce trou. Assurez-vous que le haut de la motte est à un pouce ou deux au-dessus de la ligne du sol.
  3. Remplissez le trou. Utilisez un mélange de terre et de compost.
  4. Tassez la terre. Appuyez doucement sur la terre autour de la plante pour vous assurer qu’elle est ferme.
  5. Arrosez légèrement pendant que vous remplissez et tassez. Cela aidera le sol à se tasser.
  6. Créez une légère dépression autour de l’arbre. Cela facilitera la collecte et la rétention de l’eau.
  7. Irriguez. Arrosez l’arbre à nouveau pour saturer son sol.

4 conseils pour faire pousser un arbre fort

Sélectionnez le bon type d’arbre et placez-le correctement

Assurez-vous que l’arbre est adapté à votre zone USDA. Lorsque vous êtes prêt à planter, choisissez un emplacement qui répond aux exigences de croissance de l’arbre (comme une exposition au soleil appropriée).

Arrosez correctement l’arbre

Arroser correctement l’arbre est l’une des étapes clés pour faire pousser un arbre fort. Ne négligez pas l’importance de l’arrosage même en hiver : Gardez l’arbre que vous avez planté en automne bien arrosé tout au long de l’hiver.

Appliquez du paillis

Ajoutez une couche de paillis de 7,5 cm autour de l’arbre. Cela l’aidera à conserver l’eau et à tuer les mauvaises herbes qui pourraient rivaliser avec votre arbre pour l’eau et les nutriments. Évitez cependant de placer le paillis directement contre le tronc, ce qui invite les dégâts causés par les parasites.

Taillez correctement l’arbre

Tailler un arbre à fleurs au mauvais moment peut vous priver de ses magnifiques fleurs. Le bon moment pour tailler les arbres à fleurs printaniers est juste après leur floraison. Si vous taillez plus tard, vous risquez d’enlever les nouveaux bourgeons qui apporteront les fleurs de l’année prochaine.

Puis-je planter un arbre au printemps ?

Oui, tant que vous le faites au début du printemps. Si vous n’avez pas le temps d’arroser votre nouvel arbre et que vous vivez dans une région où le printemps est plus pluvieux que l’automne, le printemps peut être le meilleur moment pour planter un arbre : la nature s’occupera de l’arrosage pour vous. Un arrosage adéquat est un facteur clé pour une plantation réussie.

Si vous vivez plus au nord et que vous n’avez pas le temps d’installer l’arbre assez tôt à l’automne, vous pourriez risquer d’endommager l’arbre en raison du gel.

Pour plus d’informations et de conseils sur le jardinage, n’hésitez pas à explorer d’autres ressources !

Partager cet article
Laisser un commentaire