Ce qu’il faut composter et ce qu’il ne faut pas composter

9 minutes de lecture

Le compostage est une excellente habitude, à la fois pour votre maison et pour l’environnement. Les restes de nourriture et les déchets de jardin représentent plus de 30 % de ce que nous jetons chaque année, et une grande partie de ces « déchets » peut être utilisée à meilleur escient sous forme de compost.

Il peut être difficile de savoir ce qui peut être jeté en toute sécurité dans votre bac de compostage (et ce qui ne doit pas l’être). Lisez ce qui suit pour savoir ce qui constitue une bonne combinaison de compost, ce que vous pouvez inclure dans votre maison et ce que vous devez jeter comme des déchets traditionnels.

Qu’est-ce que le compost ?

Dans sa forme la plus élémentaire, le compostage est la décomposition naturelle des matières organiques en un engrais précieux. Pour réussir, les experts en compostage recommandent que tous les éléments suivants soient mis en place « lots » de compost contiennent trois ingrédients : matière brune, matière verte, et de l’eau.

Matière brune : comprend des matériaux tels que les brindilles, les branches, le papier et le carton, c’est-à-dire tout ce qui est sec ou ligneux. Dans la plupart des cas, les éléments de la catégorie « brune » seront naturellement bruns, mais il y a certainement des exceptions à cette règle. Les matières brunes contiennent du carbone, qui fournit de l’énergie aux microbes bénéfiques du compost.

Matière verte : désigne les déchets naturels qui ont probablement poussé récemment et qui présentent un certain degré d’humidité. Il peut s’agir de déchets de fruits et légumes ou de tontes de gazon, mais des matériaux tels que le marc de café sont également considérés comme des matières vertes.

Dans la plupart des cas, vos matières vertes fourniront à votre mélange de compost la quantité adéquate d’humidité nécessaire à une bonne décomposition, mais il peut être nécessaire d’ajouter un peu d’eau par temps sec pour que le compost ne se dessèche pas. Certains experts recommandent un rapport de 2:1 entre le compost brun et le compost vert, bien que les opinions à ce sujet puissent varier. Si vous trouvez que votre mélange commence à sentir mauvais, vous pouvez ajouter plus de matière brune.

articles compostables

Jardinage Pro / Michelle Becker

Liste des choses à composter et à ne pas composter

COMPOSTER NE PAS COMPOSER
Fumier d’animaux herbivores Produits à base de viande
Produits en papier brun (rouleaux de carton, boîtes de céréales, sacs en papier brun) Produits de la mer
Serviettes en papier, mouchoirs en papier Produits laitiers
Marc de café et filtres Produits de boulangerie
Coton, laine Bois traité/sciure
Peluches d’aspirateur et peluches de sèche-linge provenant de tissus naturels Aliments acides
Coquilles d’oeufs écrasées Huiles ou aliments gras
Tontes de gazon, résidus de jardinage Déchets d’animaux
Poils, fourrure Déchets humains
Foin, paille Mauvaises herbes qui sont montées en graines
Plantes d’intérieur Déchets d’oignons et d’ail
Feuilles Plastique
Coquilles de noix Carton couché
Journaux déchiquetés Cellophane
Copeaux de bois, sciure de bois, cure-dents, allumettes brûlées Plantes toxiques
Pelures de fruits et de légumes Plantes malades
Légumes anciens Plantes traitées aux pesticides
Pain rassis Cendres de charbon
Cosses de maïs Produits d’hygiène féminine
Courrier indésirable ou catalogues non brillants (déchiquetés) Couches
Pommes de pin Tissu synthétique
Boîtes à œufs en papier Maroquinerie
Feuilles de thé/thé utilisé Papier glacé
Riz cuit/pâtes Papier d’emballage
Bouchons de vin Verre
Documents sur papier ordinaire Produits à base de noyer noir

Ce qu’il ne faut pas composter

Bien que les possibilités de compostage soient (presque) infinies, il y a plusieurs types d’éléments que vous devriez exclure de votre tas de compost si vous voulez obtenir un engrais efficace et sûr (en plus des éléments évidents, comme les produits en plastique).

Viande et poisson

L’une des catégories les plus importantes est celle des sous-produits animaux : viande, poisson, œufs, produits laitiers et volaille. Vous pensez peut-être que ces sous-produits animaux sont bons à composter, mais ils peuvent en fait favoriser la prolifération de bactéries, causer des problèmes d’odeur et entraîner l’apparition d’organismes nuisibles, comme le rats.

Produits laitiers, huiles et graisses

Les produits laitiers comme le lait, la crème fraîche, le yaourt, le fromage et le beurre ne doivent pas être compostés car ils attirent également les parasites. Il en va de même pour les huiles et les graisses. Les aliments transformés qui contiennent beaucoup de produits laitiers ou de matières grasses ne doivent pas non plus être compostés.

Charbon et cendres de charbon

Si votre objectif final en matière de compostage est de produire un engrais utilisable pour vos plantes, vous devez également examiner attentivement ce que vous compostez et les dommages potentiels qu’il peut causer à vos plantes. Des éléments tels que les cendres de charbon ou de charbon de bois peuvent contenir des substances nocives pour les plantes, ce qui pourrait avoir pour conséquence que votre compost ne soit plus utilisable. jardin potager Le temps que vous utilisiez votre engrais, votre potager est déjà en train de mourir.

Débris de noyers noirs

Il en va de même pour les feuilles ou les brindilles des noyers noirs : elles contiennent la toxine juglone, connue pour ses effets néfastes sur de nombreuses plantes, notamment les poivrons, les pommes de terre et les tomates.

Plantes ou bois traités avec des pesticides

Il convient également d’éviter de couper des plantes qui ont été préalablement traitées avec des pesticides.

Plantes malades ou infestées d’insectes

Un tas de compost doit atteindre une température de 141 à 145 degrés F pendant au moins plusieurs jours pour tuer les champignons et les bactéries, ce qui n’est pas possible dans un composteur domestique, ce qui signifie que les parasites et les agents pathogènes peuvent survivre.

Mauvaises herbes qui sont montées en graines

Celles-ci peuvent également survivre à moins d’atteindre une température élevée, et vous ne voulez probablement pas semer des mauvaises herbes sur votre prochaine récolte.

Excréments de chien ou de chat

Les déchets des animaux domestiques peuvent rendre le compost dangereux en raison de la présence de bactéries et de parasites susceptibles de provoquer des maladies chez l’homme. Par exemple, les excréments et la litière des chats sont porteurs de l’organisme responsable de la toxoplasmose. Cette maladie est particulièrement préoccupante pour les femmes enceintes, car elle peut gravement nuire à l’enfant à naître.

Dans le même ordre d’idées, les foyers où errent des animaux domestiques ou de jeunes enfants devraient également examiner attentivement ce qu’ils compostent, de peur qu’un chien ou un enfant en bas âge curieux ne se retrouve dans le tas de compost. Si la plupart des éléments de votre bac à compost ne sont pas dangereux, ceux qui contiennent des parasites ou d’autres bactéries peuvent l’être.

articles à NE PAS composter

Jardinage Pro / Michelle Becker

La commodité est la clé

Pour réussir à composter, les « meilleures » choses à composter sont celles dont vous vous souviendrez. à composter. Cela signifie peut-être que vous réussirez à composter vos déchets de cuisine après chaque repas, mais que vous ne réussirez pas à composter d’autres choses dans la maison – et c’est très bien ainsi ! Même les petits pas peuvent avoir un impact important.

Faites de votre mieux pour maintenir un bon rapport entre les matières brunes et les matières vertes et croyez que vos efforts en vaudront la peine à long terme.



Partager cet article
Laisser un commentaire